Édito par Fabrice Piault, rédacteur en chef

Photo PHOTO OLIVIER DION

Autant les campagnes des primaires ont eu, l’an dernier, un effet dopant inédit sur le secteur des livres politiques, autant la séquence électorale présidentielle-législatives de 2017 a au premier semestre anesthésié le marché du livre. De janvier à juin, les ventes sont apparues en recul chaque mois par rapport au même mois de l’année précédente. Pourtant, comme nous le promet Jean-François Callens, du Furet du nord, pendant les quatre derniers mois de l’année, ça va "pétiller de partout".

Fortifiée par plusieurs poids lourds dont Erik Orsenna, Amélie Nothomb, Eric-Emmanuel Schmitt, Sorj Chalandon, Philippe Besson ou Kamel Daoud, la rentrée littéraire s’annonce comme l’une des plus solides de ces dernières années. La seconde phase de la refonte des programmes scolaires garantit aussi un bel automne aux éditeurs de manuels. Surtout, avec le report de parution de plusieurs titres qui auraient pu paraître au printemps dernier, mais que leurs éditeurs ont craint de ne pouvoir faire émerger suffisamment dans un contexte politique défavorable, les programmes de fin d’année concentrent une quantité inédite d’ouvrages à fort potentiel de vente.

Au total, sans même prendre en compte l’ensemble des 31 bandes dessinées prévues à plus de 100 000 exemplaires, Livres Hebdo a identifié une bonne cinquantaine de titres à gros tirage à paraître d’ici à décembre. Avec, parmi eux, les nouveautés de Zep (Titeuf 15, 550 000 exemplaires), David Lagercrantz (Millénium5, 400 000), Dan Brown (Origine, 600 000) et bien sûr le nouvel Astérix, Astérix et la Transitalique (2 millions d’exemplaires).

Comme le rappelle opportunément une étude de GFK, les tirages à 100 000 exemplaires ne représentent (données 2016) que 7,5 % de l’ensemble des exemplaires vendus. Mais, outre qu’ils améliorent la rentabilité des points de vente, ils permettent d’attirer les projecteurs sur le livre et de drainer vers les librairies un très large public. La condition sine qua non d’un printemps en automne, d’un réenchantement du livre après la distraction des urnes.

Les dernières
actualités