"Contrairement aux usages habituels des plates-formes de vidéos en ligne, nous avons pour l'instant fait le choix d'interdire le zapping pour privilégier l'expérience de la durée, puisqu'une fois la lecture déclenchée, il n'est plus possible de scanner un autre livre jusqu'à la fin de l'extrait en cours", précise Joris Mathieu, voulant faire de sa machine un "espace de service" qui "impose son rythme".
"Parce que son format est court, parce que son dispositif est ludique et interactif, nous espérons que L.I.R. saura attirer et toucher des publics, en particulier les jeunes générations qui ne se dirigeaient pas spontanément vers la littérature", indique la compagnie Haut et Court, sur le site internet de la ville de Lyon.
La sélection des œuvres a été confiée à quatre écrivains choisis par la compagnie Haut et Court: Antoine Volodine, François Beaune, Lancelot Hamelin et Lorris Murail, qui s'est plus particulièrement chargé des sélections jeunesse. La liste des ouvrages sélectionnés est disponible dans le document lié ci-contre.
Une bibliothèque mobile
Le projet, d'abord présenté comme un "nouveau type de forme artistique", prend la forme d'une machine itinérante, instalable en quelques heures, et qui entend à terme proposer cette nouvelle expérience littéraire immersive dans les bibliothèques, les salons du livre, les halls de théâtres ou les espaces publics.
Après une première étape consacrée à la conception et à la diffusion de cette installation, le Centre dramatique national de Lyon indique dans un communiqué qu'il souhaite la développer à partir de 2016 avec des partenaires industriels, notamment en créant une application pour smartphone. La machine Livre in room, visible au Théâtre nouvelle génération - Centre dramatique national de Lyon, sera dans les prochains mois présentée partout en France, à commencer par le salon Experimenta de Grenoble (7 au 10 octobre).