Dyslexie

Un roman de Virginie Grimaldi adapté pour les dyslexiques

DR

Un roman de Virginie Grimaldi adapté pour les dyslexiques

Il est grand temps de rallumer les étoiles, édité par Fayard, paraît en ebook adapté aux lecteurs dyslexiques sur la plateforme Mobidys. L’entreprise multiplie les collaborations avec les éditeurs et se déploie à l’étranger.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard,
Créé le 27.04.2022 à 16h17

A la demande d’enseignants de lycées et de bibliothécaires, le voilà : Il est grand temps de rallumer les étoiles, le roman best-seller de Virginie Grimaldi édité chez Fayard, est désormais adapté aux lecteurs dys, abonnés à Mobidys. Du moins, pour le moment sur sa plateforme Sondo, dédiée aux collèges et lycées. Le titre sera prochainement disponible sur Bibliodyssée, la plateforme pour les médiathèques.

L’entreprise d’utilité sociale et solidaire, estime que 5 à 8% des élèves sont concernés par les troubles dyslexiques. « MOBiDYS s'adresse à tous ces élèves et plus largement aux élèves en difficulté avec la lecture, notamment les élèves allophones », expliquent Sophie Hamon, qui s’occupe des partenariats avec les éditeurs et est chargée de la recherche en accessibilité, et Anne Thay, responsable du développement et partenariats Education chez Mobidys.

Bayard, Belin, Bordas

Pour que ces jeunes puissent s’emparer aisément d’un livre, Mobidys propose aux éditeurs d’y ajouter des outils qui aident par exemple à se repérer dans la page et se concentrer sur des mots précis. Les ouvrages sont ensuite vendus directement par les éditeurs (J'aime lire dys, chez Bayard, ou les Colibri, chez Belin) ou par abonnement sur les plateformes de Mobidys. 

La start-up qui a commercialisé son premier ouvrage en 2019 collabore également avec Bordas pour ses collections adaptées en papier, Mes Premières lectures - Les P'tites Poules spécial dys. Et se développe à l’international : « Nous travaillons actuellement avec le Québec et l'Italie et notre technologie nous permet de proposer des livres en anglais et italien », indiquent Sophie Hamon et Anne Thay. Car il est grand temps d’allumer d’autres étoiles.

Les dernières
actualités