Bretagne

A Rennes, une librairie de proximité pour un nouveau quartier

Julie Morand et Lydia Lacour, les deux libraires de La Rencontre, à Rennes. - Photo Livres hebdo

A Rennes, une librairie de proximité pour un nouveau quartier

Une ancienne éditrice et une ancienne bibliothécaire ouvrent mardi 20 décembre une librairie-papèterie généraliste dans le quartier Baud-Chardonnet de Rennes. “Rencontre” (le nom de la librairie) avec Julie Morand et Lydia Lacour, les nouvelles libraires.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard
Créé le 22.12.2022 à 10h50

En entrant, le visiteur est d’abord frappé, sur sa droite, par une bibliothèque haute de six mètres. « On voudrait y mettre des plantes, que le végétal entre dans notre librairie », sourient Julie Morand et Lydia Lacour, qui ouvrent La Rencontre, une librairie généraliste de 60 m2, mardi 20 décembre, dans un quartier de Rennes en développement, Baud-Chardonnet

Les hautes baies vitrées donnent sur un parc de 3,5 hectares, futur lieu de lecture à voix haute et d’animations littéraires. « Nous souhaitons proposer un service de proximité, faire du lien et sortir de la librairie pour aller vers tous les publics », résument les quadragénaires. C’est la seule dans un rayon de 28 000 habitants selon leur étude de marché, complétée par un questionnaire adressé aux locaux afin de connaître leurs besoins.

Crèche, école d’art et futur Ehpad

Pour les 500 étudiants de l’école d'art située à quelques dizaines de mètres, la boutique prévoit des livres sur le thème, entre des murs prévus pour exposer des œuvres et un rayon papèterie. Les deux libraires aiment prendre la plume et envisagent de proposer des ateliers d’écriture.

En correspondance avec le parc et le magasin de surf et de skate attenant : des livres de loisirs et de sport. Ces « gourmandes », disent-elles, ont aussi pris contact avec le nouveau fromager voisin. Dans leur comptoir sur-mesure, les livres de cuisine sont au premier plan.

Au fond, un espace jeunesse (dont le fonds représentera environ 30% des 6000 références totales), aménagé en cabane, entre en écho avec la crèche et un groupement scolaire qui ouvrira ses portes à la rentrée 2023.

La librairie fait également une place aux livres sur la parentalité — et le troisième âge, à travers des livres audio ou en gros caractère. « Quand j’en ai proposé à ma mère, elle m’a dit quel bonheur c’était de pouvoir lire à nouveau », s’émeut Julie Morand.

Relais colis ?

L’ex-éditrice jeunesse prévoit enfin des livres adaptés aux troubles dyslexiques, enjeu auquel est également sensibilisée sa partenaire, Lydia Lacour, ancienne bibliothécaire en région parisienne puis référente culturelle dans un hôpital. C’est là qu’elle a écrit un livre pour présenter son métier, et rencontré Julie Morand, son éditrice.

Après deux ans de maturation, de stages dans des librairies spécialisées jeunesse ou voyage, les voilà donc lancées dans un projet qu'elles pensent comme un service public. Reste encore à lancer une campagne de levée de fonds et à imaginer d’autres services tel que le relais de colis. Toujours dans le même esprit : créer du lien.

Les dernières
actualités