Edition

Les romans graphiques font leur entrée dans le catalogue de la maison suisse Helvetiq, éditeur de livres et de jeux. "Ce genre se développe à fond et donne de nombreuses envies aux créateurs et créatrices ainsi qu’aux éditeurs et éditrices", assure le fondateur de la maison Hadi Barkat.

Derborence, adapté de l’œuvre de Charles Ferdinand Ramuz par l’illustrateur Fabian Menor inaugure la collection "Ramuz Graphique" le 24 mars. "Notre idée est de créer une cordée entre Ramuz et de jeunes illustrateurs et illustratrices", affirme Hadi Barkat.

"Les romans de Ramuz se prêtent super bien à l’adaptation. La manière d’écrire de l’auteur et la taille de ses romans, qui sont assez courts, laissent énormément de place au dessinateur", poursuit l’éditeur. Deux titres supplémentaires enrichiront la collection l’année prochaine dont La grande peur des montagnes, adapté de l’œuvre de Ramuz par Quentin Pauchard.

"Un médium génial"

Si Hadi Barkat voit dans le roman graphique "un médium génial pour continuer à raconter des histoires", la diversification de son catalogue poursuit plusieurs objectifs : "faire vivre le patrimoine littéraire helvétique" et "permettre de connecter les jeunes aux classiques de la littérature et de leur donner envie de lire l'original".

Outre les adaptations des ouvrages de Charles Ferdinand Ramuz, l’éditeur "va probablement adapter d’autres auteurs qui ne sont pas forcément helvétiques". Il a également lancé d’autres projets à venir pour la fin d’année, comme un roman graphique du prix Nobel de physique 2019 Michel Mayor consacré à la cosmologie, une discipline qui étudie l’origine et l’évolution de l’Univers dans son ensemble.

Identité graphique

Autre nouveauté pour la maison suisse : le renouvellement de son identité graphique. Adieu le "Q" graphique. L’éditeur a élargi sa palette de couleur, créé un nouveau logo ainsi qu’un slogan "Une vie d’idées - A Life of ideas". "Nous voulions un logo qui ait un côté plus malin, plus fun. Nous devions trouver une identité graphique qui se décline aussi bien sur les livres et sur les jeux", explique Hadi Barkat, assumant une "envie de maturité".

Enfin, Helvetiq teste la formule du roman illustrée pour les enfants suite à un "coup de cœur éditorial" pour Heidi contre les zombies, à paraître le 24 mars, pour lequel l’autrice américaine Katie Hayoz revisite le classique de Johanna Spyri, accompagnée de l’illustrateur et graffeur berlinois Herr von Bias.

logo helvetiq
Photo HELVETIQ

 

Les dernières
actualités