A paraitre

Une analyse freudienne de Star Wars chez ESF éditeur

Extrait de la couverture du livre "Star Wars, un mythe familial"

Une analyse freudienne de Star Wars chez ESF éditeur

ESF éditeur publie a la rentrée littéraire un ouvrage détonnant, signé Arthur Leroy, qui délivre une psychanalyse freudienne de la saga culte de George Lucas.
 

Par Agathe Auproux
Créé le 28.07.2015 à 15h03

Arthur Leroy, auteur de Star Wars, un mythe familial qui paraitra le 17 septembre chez ESF éditeur, illustre les théories freudiennes par les images des épisodes de la saga cinématographique culte. Les aventures d’Anakin Skywalker, de Luke et de ses amis vont ainsi permettre d’éclairer la crise d’adolescence et même des pathologies telles que les menaces de la psychose ou de la névrose.
 
Des récits psychothérapeutiques ponctuent le lien entre la série de films de science-fiction et l’épistémologie psychanalytique, pour montrer comment la référence à l’œuvre de George Lucas peut constituer un matériel clinique précieux au sein de la relation d’aide. Ce livre s’adresse aux professionnels du monde médico-psycho-social, comme aux fans de la saga intrigués de découvrir ou redécouvrir les films de George Lucas dans une perspective freudienne.
 
Arthur Leroy est psychologue et psychothérapeute dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital universitaire de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Passionné par les univers imaginaires et la culture "geek", il les utilise au quotidien dans la pratique de son métier pour communiquer avec ses patients. Parallèlement, il se forme à la Société européenne pour la psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent (SEPEA) afin de devenir psychanalyste.

Le 7e épisode de Star Wars, Le réveil de la Force, sort le 18 décembre prochain au cinéma, réalisé J.J. Abrams.

Les dernières
actualités