Une bibliothèque numérique pour le monde

Une bibliothèque numérique pour le monde

L'Onu lancera le 21 avril au siège de l'Unesco un site internet gratuit en sept langues pour réduire la fracture numérique et fournir des matériaux aux éducateurs et aux élèves.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 21h52

A quelques jours de la Journée internationale du livre, les Nations unies lanceront le 21 avril au siège de l'Unesco, à Paris, avec 32 institutions partenaires, la bibliothèque numérique mondiale (http://www.worlddigitallibrary.org/project/english/index.html), dans laquelle les internautes pourront accéder gratuitement à des manuscrits, cartes, livres rares, films, enregistrements sonores, illustrations et photographies du monde entier.

Les fonctions de recherche et de navigation seront proposées en sept langues : l'anglais, l'arabe, le chinois, l'espagnol, le français, le portugais et le russe. Le contenu devrait également être multilingue.

La BNM entend numériser et mettre à disposition en ligne des documents représentatifs du patrimoine mondial pour faciliter l'éducation et la recherche à travers le monde et donner l'occasion aux pays en développement de faire connaître leur patrimoine de la même manière que les pays développés.

Le projet s'inscrit plus largement dans l'objectif de l'Unesco de sauvegarder la mémoire de l'humanité.

La bibliothèque numérique mondiale est le résultat d'une initiative de James H. Billington, directeur de la Bibliothèque du Congrès, à Washington, qui avait conclu un accord avec l'Unesco le 18 octobre 2007.

Des bibliothèques nationales et institutions culturelles de nombreux pays dont l'Arabie saoudite, le Brésil, la Chine, l'Egypte, les Etats-Unis, la France, le Japon, le Royaume-Uni ou la Russie ont contribué à la BNM, tant en contenu qu'en expertise technique.

Outre la “promotion de la compréhension internationale”, le projet vise à “augmenter la quantité et la diversité des contenus culturels sur Internet, à fournir des matériaux aux éducateurs, aux élèves et au grand public”, précise un communiqué de l'Unesco, qui entend aussi “réduire la fracture numérique” entre les pays et promouvoir le multilinguisme et “la présence des langues non latines sur Internet”.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités