Jérôme Fourquet, analyste politique, directeur du département "Opinion" à l’Ifop, apporte quelques pistes de réflexion dans En immersion : enquête sur une société confinée, à paraître au Seuil le 18 juin. Réalisée avec Marie Gariazzo, Gaspard Jaboulay, François Kraus et Sarah Wolber, cette synthèse documentée éclaire l’état d’esprit dans lequel les Français abordent la sortie de cette expérience singulière, voire traumatisante. Ce livre s’appuie sur une série d’enquêtes quantitatives menées par l’Ifop durant le confinement et visant à donner la mesure du niveau d’inquiétude de la population, du jugement porté sur l’action du gouvernement et de la façon dont elle a appliqué les consignes sanitaires.
Suivre les Français au quotidien
Surtout, il rend compte d’un dispositif inédit d’observation au long cours mis en place pour Le Point et la Fondation Jean-Jaurès. Pendant plusieurs semaines, trente Françaises et Français de tous âges, milieux et régions ont été suivis par une équipe d’enquêteurs qui les ont observés au plus près pour prendre la mesure de leurs réactions à leurs nouvelles conditions de vie : suspension de certaines libertés, télétravail ou travail sur site, école à la maison, loisirs et relations sociales bouleversés, mise à l’épreuve du couple ou de la solitude, etc.
Avec cet ouvrage, Jérôme Fourquet continue d’ausculter l’état du tissu social de la France. Un travail notamment à l’œuvre dans L'archipel français : naissance d'une nation multiple et divisée (Seuil, 2019), best-seller écoulé à près de 100000 exemplaires en grand format. Prix du Livre politique 2019, et classé dans tous les palmarès de fin d'année, cet ouvrage se penchait sur la fragmentation sociale actuelle de la France et montrait l’affaiblissement du socle commun des références et des valeurs dans le pays.
L'archipel français est programmé chez Points en format poche pour début septembre.