Quel est votre parcours ?
Je n’avais aucun lien avec le métier du livre. J’étais commercial depuis une dizaine d'années, d’abord dans le prêt-à-porter masculin puis en tant que conseillère funéraire. Il y a deux ans et demi, je me suis installée en Occitanie. Je suis très attachée à ses habitants, les gens m’ont accueilli à bras ouvert. J’ai été adoptée et j'ai adopté cette région. De base, je suis de région parisienne.
Pouvez-vous me parler de votre projet de librairie ?
Dans les grandes villes, on se croise sans se voir. Je voulais une librairie à taille humaine. Un lieu d’échange et de rencontre. Dans le village, tout le monde se connaît, je souhaite reproduire cette ambiance dans ma librairie. Cela faisait un moment que je pensais à ouvrir une librairie. L’année dernière, lors du confinement, on a beaucoup parlé des librairies et de leur travail pour s‘en sortir. Mais également, du rôle des libraires pour préserver le peu de culture disponible. J'ai voulu contribuer moi aussi. La culture est une chose essentielle pour moi.
Quels sont les ouvrages qui seront proposés ?
Nous proposerons presque 6000 références dans notre espace de 50m2. J’ouvre une librairie généraliste indépendante. Nous trouverons de tout : nouveautés, classiques, beaux-livres… Tout ce qu’il y a dans une librairie classique. Je vais mettre un point d’honneur à proposer de la littérature locale. Une partie de la population parle encore l'occitan. Je veux mettre en avant les auteurs et les illustrateurs de cette région.