Les livres posés sur les étagères encerclent l’espace de 160 mètres carrés. Au programme des ouvrages sur l’Histoire du monument, sur Paris ou encore l’art de vivre au XVIIIe siècle. La librairie met également en avant des petites références aux événements marquants de l'Hôtel de la Marine. En allusion au vol des joyaux de la Couronne en septembre 1792 par les Révolutionnaires (qui n'ont eu qu'à percer un volet), des ouvrages sur les bijoux royaux ou sur des minéraux sont présentés.
Dans la boutique, quatre tables centrales offrent un mélange de livres et d'objets organisés en thématique. Dès l’entrée, la première table se consacre aux multiples histoires du lieu. Parmi les références se trouvent L’Hôtel de la Marine d’Alexandre Gady aux éditions du Patrimoine. La maison du CMN a également édité Chefs-d’œuvre de la Collection Al Thani d’Amin Jaffer et Stéphane Castelluccio, puisque le nouveau musée accueille les œuvres du mécène, mais aussi Une journée au Garde-Meuble d’Agnès Walch et Gatien Wierez, en souvenir du premier rôle de ce bâtiment. Deux autres tables sont consacrées au XVIIIe siècle et à la jeunesse. Une dernière porte sur "L’or et la lumière". Celle-ci présente notamment des objets de design déco.
Sur les étals, le client peut découvrir de nombreux articles tels que des gourdes, du parfum, de la bière, des coussins ou encore des accessoires souvenirs. Tous les produits proviennent d’entreprises du patrimoine français. "Cela fait partie de nos missions de mettre en avant et défendre le patrimoine, cette librairie en est la continuité" affirme la responsable du CMN. Bérangère Ghiglionda rappelle ainsi que l’argent dépensé dans les boutiques du CMN est utilisé pour la préservation du patrimoine français.
Seule la table jeunesse propose une offre littéraire. Pour autant, Bérengère Ghiglionda défend la place des livres dans la boutique. Au total, près de 600 références sont répertoriées. Le sourcing est décentralisé. Georges Bourgueil, libraire à l’Hôtel de Sully, géré aussi par le CMN, est chargé de la sélection éditoriale. Tous les ans, l'ensemble des libraires du réseau se réunissent lors d'ateliers de sélection pour revoir l’ensemble de leur offre. "L’idée n’est pas d’avoir trop de livres, mais d’avoir les bons", précise Bérangère Ghiglionda.