Présumée perdue pendant des décennies, la nouvelle Temperature a été rédigée alors que la carrière de F. Scott Fitzgerald était au point mort. Sur le déclin, l'écrivain américain vivait à Los Angeles, tentait de se relancer dans l'écriture de scénarios pour le cinéma, et venait d'être hospitalisé deux fois à cause de son addiction à l'alcool.
Andrew F. Gulli, le rédateur en chef du Strand Magazine, qui publie la nouvelle dans son numéro estival et qui est à l'origine de la découverte du texte, explique à l'Associated Press : " Quand nous pensons à Fitzgerald, nous avons tendance à l'associer avec des romans tragiques comme Gatsby ou encore Tendre est la nuit. Mais Temperature nous montre qu'il était également à l'aise comme nouvelliste capable de prendre sa plume pour écrire de la satire".
Après ses années de succès, et ses publications dans Collier ou dans The Saturday evening post, F. Scott Fitzgerald, mort en décembre 1940 à l'âge de 44 ans, avait connu des dernières années difficiles. Il avait lui-même envoyé le manuscrit de Temperature aux journaux. La nouvelle avait été rejetée.
Le trimestriel littéraire américain The Strand Magazine s'était déjà illustré l'année dernière en retrouvant et publiant une nouvelle inédite de John Steinbeck, intitulée With your wings, écrite pour Orson Welles et disparue depuis 1944.