BAnde dessinée

Annoncé vendredi 21 mars au Salon du livre de Paris, où le groupe Média-Participations (via Dargaud) et la maison d’édition privée cantonaise Comicfans Culture ont signé un accord à 50-50 pour le développer (voir Livreshebdo.fr), le nouveau label Urban China sera lancé en fin d’année avec quatre premiers titres. Cette nouvelle marque éditoriale gérée par le directeur d’Urban Comics, Pôl Scorteccia, sera dédiée à l’édition de man hua (bande dessinée chinoise) en français, mais aussi en anglais, sur papier comme en numérique. Elle reprendra des titres chinois édités par Comicfans Culture, deuxième éditeur chinois de BD, aussi bien que par d’autres éditeurs, ainsi que des créations imaginées par les deux partenaires. Le P-DG de Comicfans Culture, Jin Cheng, assurera lui-même la direction éditoriale d’Urban China.

Portés par une importante opération de promotion au prochain festival d’Angoulême, fin janvier 2015, dix nouveaux titres sont prévus l’an prochain, avant d’atteindre en 2016 un rythme de croisière proche de deux titres par mois.

Média-Participations, qui développe une stratégie d’implantation et de partenariats en Chine dans le livre comme dans l’audiovisuel, est notamment l’éditeur du roman graphique multiprimé Une vie chinoise de P. Otié et Li Kunwu, chez son label Kana. Fabrice Piault

27.03 2014

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