Vaclav Havel : rideau !

Vaclav Havel

Vaclav Havel : rideau !

Politique, philosophe, dramaturge, et même réalisateur, il fut l'une des figures les plus marquantes de la dissidence contre le communisme

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Né le 5 octobre 1936 à Prague dans une famille de la haute bourgeoisie, l'ancien Président tchèque, dramaturge, essayiste et réalisateur Vaclav Havel s'est éteint dans son sommeil le 18 décembre, après un long combat contre une santé de plus en plus fragile.

"La vie de Vaclav Havel ressemble vraiment à une oeuvre d'art", a écrit à son sujet son compatriote, le romancier Milan Kundera. L'homme fut privé d'études au nom de la lutte antibourgeoise menée par le régime communiste arrivé au pouvoir en 1948. Les biens familiaux confisqués, il exerce divers petits boulots, passe son baccalauréat en suivant des cours du soir, écrit, se lance dans le théâtre où il devient accessoiriste, éclairagiste et enfin dramaturge.

Son théâtre absurde revendiquant l'héritage kafkaïen sera banni des théâtres après l'écrasement par les troupes soviétiques des réformes du "Printemps de Prague" en 1968. Vaclav Havel a notamment payé sa présidence d'un Cercle des écrivains indépendants. Il refuse d'émigrer et s'engage dans la dissidence. Harcelé par le pouvoir, il est emprisonné de juin 1979 à février 1983.

Pendant son incarcération, il écrit ses célèbres Lettres à Olga, son épouse de l'époque. Leader incontestable de l'opposition anti-communiste, artisan de la « Révolution de velours », il est élu à la magistrature suprême de son pays le 29 décembre 1989. Il vit comme un échec l'éclatement de la Tchécoslovaquie et supervise la démocratisation de son pays, le passage à l'économie de marché, l'adhésion à l'Otan en 1999 puis les préparatifs à l'entrée dans l'UE en 2004.

Ces dernières années, son étoile à Prague avait pâli. Ses ingérences dans le travail du gouvernement lui ont valu des critiques acerbes d'une partie de la classe politique.

Une oeuvre entre théâtre absurde et réflexions tragiques sur notre monde

Vaclav Havel a écrit une quinzaine de pièces de théâtre, s'interrogeant principalement sur l'identité humaine en crise. L'espace d'un instant a publié en 2009 C'est pour demain : et autres pièces inédites, un recueil de six textes. La grande roue était parue à L'Avant-Scène, dans son numéro 803. D'autres pièces ont été éditées par Gallimard comme Largo Desolato, écrite peu après sa sortie de prison, Le rapport dont vous êtes l'objet, Hôtel des cimes, La fête en plein air, Tentations, ou Audience, une de ses créations les plus connues.

Il a aussi rédigé de nombreux essais: Lettres à Olga (éditions de l'Aube), Essais politiques (Calmann-Levy), recueil de textes publics, Il est permis d'espérer (Calmann-Levy), A vrai dire... : livre de l'après pouvoir (éd. de l'Aube), où il revient sur ses 13 années de pouvoir. En 2007, le même éditeur a publié L'amour et la vérité doivent triompher de la haine et du mensonge. Il avait aussi rendu hommage à Bohumil Hrabal (Corti, 1991).

Quelques ouvrages se sont également intéressés à cette figure marquante du XXe siècle, au détour d'un chapitre ou dans le cadre d'une étude plus vaste des acteurs de la fin de la Guerre froide ou de la résistance au système communiste. On notera la biographie de Geneviève Even-Granboulan, Vaclav Havel, président philosophe (éd. de l'Aube) et La politique et la poétique dans l'oeuvre de Vaclav Havel, colloque sous la direction de Milan Burda (Specimina slavica tolosana).
Enfin, Le Seuil avait sorti en 2007 Regards sur la France. Trente spécialistes internationaux dressent le bilan de santé de l'hexagone, dans lequel Vaclav Havel intervient.

Il y a quelques mois, l avait réalisé son dernier rêve en achevant son premier film, Sur le départ, qui avait créé une forte polémique lors de sa sortie en République Tchèque.

Samedi dernier, Havel avait rencontré à Prague le dalai-lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains, avant de regagner sa maison de campagne.

Vaclav Havel a reçu de multiples prix : grand-croix de la Légion d'honneur en France (1990), prix UNESCO des droits de l'homme, docteur honoris causa par Sciences-Po et l'Université de Liège, officier de l'ordre du Canada... L'an dernier, il avait été distingué du prix Franz Kafka de littérature.

15.04 2015

Les dernières
actualités