Vista mode d’emploi

Vista mode d’emploi

Le nouveau système d’exploitation de Microsoft pourrait dynamiser le rayon informatique en librairie.

avec Anne-Laure Walter (Livres Hebdo) Créé le 15.04.2015 à 22h43

Six ans après le lancement de « Windows XP » et avec deux ans de retard, Microsoft propose un nouveau système d’exploitation pour les ordinateurs PC. En effet, le 30 janvier, l’entreprise lancera « Windows Vista ». De plus, sortira simultanément une nouvelle version d’« Office 2003 » (l’ensemble de logiciel de bureautique comme Word ou Excel), « Office 2007 ». De quoi occuper les éditeurs d’informatique en ce début d’année.

Une quarantaine de titres sont déjà annoncés pour janvier. Quatre éditeurs se partagent le marché : ENI, First, Micro application et Microsoft Press (une marque de Dunod). L’enjeu est de taille car « Windows » est le système d’exploitation utilisé sur 95 % des ordinateurs PC et l’on dénombre pas moins de 822 millions de PC dans le monde. « En France, les livres consacrés à “Windows” et à “Office” représentent 52 % des ventes de livres en informatique (1), précise l’éditeur de First, Pierre Auchatraire. Et 68 % des livres vendus sur ces deux logiciels sont issus du catalogue First. Pour la maison, l’année 2007 devrait apporter une croissance du CA située entre + 8 % et + 18 %, dans l’hypothèse d’une adoption rapide du logiciel par les utilisateurs. » Aux éditions Micro application qui publient une vingtaine de titres, « un changement de système d’exploitation permet de mettre à jour les titres du catalogue, de renouveler l’offre et donc va relancer les ventes », explique la responsable marketing Valérie Navon. Même discours aux éditions ENI : « Nous comptons beaucoup sur Vista mais pas forcément pour 2007, déclare Amandine Dufressine. C’est une vente qui se fait sur la durée, le temps que tout le monde s’équipe. » Chez Dunod qui éditera 7 titres sous la marque Microsoft Press, on confirme qu’il s’agit d’un événement.

Avec une offre très large tant dans la gamme de prix de 4,90 à 47,32 euros que dans les publics (de l’amateur au professionnel), cette vague de publications pourrait redynamiser les rayons informatiques en librairie. « Ces rayons devraient retrouver le chemin d’une rentabilité accrue et d’une meilleure rotation de stocks, pense Pierre Auchatraire. Nous nous efforçons d’expliquer aux libraires toute l’importance de nouveaux produits tels que “Windows Vista”. » La maison diffusera aux libraires une plaquette d’informations sur le logiciel et son offre éditoriale.

(1) Source IPSOS, à la fin octobre 2006, sur l’ensemble des réseaux de diffusion

15.04 2015

Les dernières
actualités