Volumique, maison d'édition et de création de nouveaux types de livres et de jeux de société exploitant les nouvelles technologies, a fait forte impression auprès des bibliothécaires lors du Congrès de l'ABF à Clermont-Ferrand.
Par
Agathe Auproux clermont-ferrand, Créé le
12.06.2016
à 21h33, Mis à jour le 13.06.2016 à 10h52
"Vous allez sûrement avoir un pic de commandes de bibliothécaires très intéressés...", prévoit David Declercq, vice-président du groupe ABF Nord-Pas-de-Calais. Une approbation générale émane d’une salle comble de professionels de la lecture publique, qui ont eu des réactions étonnées et admiratives tout au long de la présentation d’Etienne Mineur, co-fondateur des éditions Volumique, au 62e congrès de l'Association des bibliothécaires français, du 9 au 11 juin à Clermont-Ferrand.
Des ouvrages imprimés qui interagissent avec des tablettes, du papier qui s’anime, un livre dont les pages se tournent seules... Autant d’idées innovantes qui feraient des animations amusantes dans leurs établissements. Les bibliothécaires ont découvert Volumique à l’occasion du congrès. Cette maison d'édition se définit comme un "studio inventeurde nouveaux types de livres et de jeux basés sur la mise en relation du tangible et du numérique". Etienne Mineur lui, se définit comme un créateur. Il imagine des prototypes pour faire évoluer le papier et les technologies ensemble. Il a conquis son public au congrès. Ci-dessous, en vidéo, des exemples de ses créations :
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La fusée, collection "Zéphyr". Un livre illustré, un objet papier en kit à poser sur l'écran tactile d'une tablette, une application gratuite à télécharger, et la magie opère.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Night of the living dead pixels. Un iPhone scanne les pages de ce livre-jeu pour adulte, dans lesquelles se cachent des armes, des médicaments, et surtout des zombies, qu'il faudra éviter pour survivre à la lecture complète qui se déroule dans tous les sens.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
50 objets insolites dans un labyrinthe, livre-jeu à déplier et à lecture combinatoire, illustré par Claire Mineur. Même sans technologie ajoutée, le livre peut transcender sa forme traditionnelle pour devenir plus créatif et interactif.
Interpellé en Algérie le 16 novembre dernier à son retour de France, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal n’a plus donné de nouvelles depuis cette date. Ses éditeurs Gallimard et Cerf font part de leur vive inquiétude. Dans un communiqué, Gallimard appelle à sa « libération immédiate ».
Le Congrès annuel de l’Association des maires de France, qui s’est tenu à Paris du 19 au 21 novembre, a mis le doigt sur les difficultés économiques des communes. L’occasion de formuler des pistes de financement auxquels les médiathèques et librairies sont éligibles.
Alors que l’intelligence artificielle s’immisce de plus en plus dans la chaîne du livre, des éditeurs ont décidé d’accepter que l’intelligence artificielle puise dans le contenu de certaines œuvres, en échange d’une rétribution financière. Une démarche qui ne convainc pas tout le monde.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.