A +1% au 2e trimestre, le livre pour la jeunesse fait de la résistance

Le rayon jeunesse de la librairie Mollat à Bordeaux ©DR

A +1% au 2e trimestre, le livre pour la jeunesse fait de la résistance

En recul de 2,5% au printemps d'après nos données Livres Hebdo/ I+C, les ventes de livres ont stagné ou reculé dans presque tous les secteurs.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 20h04

Au deuxième trimestre 2010, où les ventes de livres en valeur (hors vente à distance) baissent encore de 2,5% en euros courants par rapport au deuxième trimestre 2009, seul le marché du livre de jeunesse a connu une légère amélioration, selon le tableau de bord trimestriel des ventes par secteur Livres Hebdo/I+C publié dans son intégralité vendredi 27 août dans le magazine.

Les ventes de livres jeunesse ont enregistré une progression modérée de 1% en euros courants à un an d'intervalle, se développant particulièrement dans les librairies du 1er niveau.

Les autres rayons ont connu un printemps moins joyeux. Les poches et les livres pratiques n'ont pas progressé mais sont restés au-dessus de la moyenne du marché, autour de laquelle évoluent les BD et mangas, les ouvrages d'économie et de gestion, ainsi que ceux de sciences, techniques et médecine.

Parmi les secteurs en récession plus nette, on retrouve les beaux livres et livres d'art, les dictionnaires ainsi que les ouvrages scolaires et parascolaires.

La littérature générale (romans et documents) éprouve aussi de plus en plus de difficultés à se maintenir au niveau moyen du marché.
15.04 2015

Les dernières
actualités