A -1,5 %, l'activité en librairie recule en novembre mais ne s'effondre pas

© Olivier Dion

A -1,5 %, l'activité en librairie recule en novembre mais ne s'effondre pas

Avec deux jours de semaine en moins qu'en novembre 2007, l'ampleur du recul s'avère beaucoup plus limitée qu'en octobre où les ventes avaient chuté de 5,5 %, selon notre baromètre.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 20h04

Avec -1,5 % en euros courants en novembre, les ventes de livres s'en sortent pas trop mal, surtout comparées au mois d'octobre (-5,5 %), selon notre baromètre Livres Hebdo/I+C à paraître vendredi 9 janvier dans notre magazine. De plus, novembre 2008 comptait deux jours de semaine de moins que novembre 2007.

Le contexte n'est pourtant pas favorable et la consommation dans son ensemble connaît une évolution nettement plus mauvaise. Elle recule de 3,5 % entraînée par la chute des ventes d'habillement, de meubles et d'automobiles ainsi que par le ralentissement de l'inflation sur les produits alimentaires.

La tendance annuelle des ventes du commerce de détail, tous produits confondus, décélère encore et passe sous la barre symbolique des 0 % à -0,1 %. Celle du marché du livre continue lentement à s'effriter, perdant de nouveau un demi-point par rapport à octobre pour s'établir à + 1 % en euros courants (0 % en volume).
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités