-3 % : les ventes de livres marquent le pas en avril

©Olivier Dion

-3 % : les ventes de livres marquent le pas en avril

Tous les circuits de vente plongent, y compris les ventes en ligne, selon notre baromètre Livres Hebdo/I+C, par rapport à un mois d'avril 2008 qui avait été excellent (+14,5 %)

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h00

Jusqu'alors, dans une conjoncture économique particulièrement dégradée, le marché du livre avait bien résisté, en particulier grâce à la progression des ventes à distance. Mais en avril, l'activité recule de - 3 % en euros courants (-3,5 % en volume) à un an d'intervalle, selon le baromètre Livres Hebdo/I+C à paraître le 5 juin dans le magazine.

A l'absence de best-sellers, s'ajoutent un effet calendaire défavorable (un jour de semaine de moins) et surtout les résultats exceptionnels enregistrés un an plus tôt (+14,5 % en avril 2008).

Cette situation a pour conséquence un décrochage de la tendance annuelle qui cède un point et demi pour ne plus s'établir qu'à - 0,5 % en euros courants, soit -1,5 % en volume.

Après un début d'année très dur, le commerce, tous types de produits confondus, ne régresse que de 1,9 % en avril du fait de la bonne tenue de l'alimentaire et de l'équipement de la personne. En tendance annuelle toutefois, les ventes du commerce régressent plus rapidement que le livre puisqu'elles reculent de 1,2 %.

A des degrés divers, tous les circuits de vente du livre sont concernés par le repli d'avril : -5 % pour les librairies de deuxième niveau, -4 % pour les librairies générales de premier niveau, -3 % pour les grandes surfaces culturelles, et enfin des ventes en baisse de 2 % non seulement dans les hypermarchés mais aussi en vente à distance et clubs via détaillants.
15.04 2015

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