"Un dialogue interculturel vivant est indispensable dans la lutte contre la terreur et l'oppression, indique la lettre, publiée mardi 21 février par le New York Times. Empêcher les artistes internationaux de contribuer à la vie culturelle américaine ne rendra pas l'Amérique plus sûre et nuira à son prestige et à son influence internationale".
Parmi les signataires figurent les écrivains Paul Auster, Philip Roth, Margaret Atwood, Colm Toibin, Martin Amis, Zadie Smith ou encore Anne Tyler aux côtés de l’artiste plasticien Anish Kapoor, de la musicienne Rosanne Cash ou encore de la photographe Sally Mann.
"Maintenir la résistance vivante"
L'écrivain Rick Moody explique dans le quotidien new-yorkais qu'il espère que la lettre aide à "maintenir la résistance vivante". Celle-ci montre que le décret migratoire, signé le 27 janvier par le président américain à l’encontre des réfugiés et des ressortissants de pays dits "à risque" (Yémen, Iran, Somalie, Libye, Soudan, Syrie et Irak), a déjà un impact négatif sur la vie culturelle.
Le réalisateur iranien Asghar Farhadi, dont le film The Salesman est en lice pour un Oscar en langue étrangère, a déclaré qu'il ne participerait pas à la cérémonie ce week-end, afin de dénoncer les restrictions d'entrée aux Etats-Unis. Selon la lettre, le chanteur syrien Omar Souleyman pourrait aussi ne pas être en mesure de se produire à New York en mai.