Alsace

Alsace : remise à neuf à Villé

L’espace jeunesse de la médiathèque de la Vallée de Villé, entièrement rénovée. - Photo Jonathan SaragoLa Vallée de Villé

Alsace : remise à neuf à Villé

Par Véronique Heurtematte
avec Créé le 12.06.2015 à 02h03

La médiathèque de la Vallée de Villé dans le Bas-Rhin, a rouvert ses portes lundi 8 juin après quinze mois de travaux. La particularité de cet établissement est d’être, depuis sa création en 1975, à la fois un relais de la BDP 67 (Bibliothèque départementale du Bas-Rhin), et une bibliothèque de lecture publique.

Le bâtiment, entièrement rénové, est beaucoup plus accueillant. Mais ce n’est pas la seule nouveauté. Grâce à une convention passée avec la communauté de communes du canton de Villé, qui gère désormais le bâtiment et qui s’est engagée à financer deux postes de bibliothécaires, la mission de lecture publique s’est considérablement renforcée. Les horaires d’ouverture ont été élargis, les actions culturelles se sont étoffées et diversifiées, de même que les partenariats avec les acteurs sociaux. Cette réflexion a été menée dans le cadre d’un contrat territoire lecture passé avec la Drac pour la période 2012-2014. "Cela nous a conduit à mener un diagnostic de nos actions, explique Céline Corbières-Sigrist, responsable de la médiathèque-relais de Villé. Située à proximité de nombreux équipements, la bibliothèque est devenue un lieu de vie et de ressources dans la Vallée." Tous les agents sont polyvalents sur les missions de la BDP et de la bibliothèque publique. V. H.

12.06 2015

Les dernières
actualités