Amazon a désormais une marge opérationnelle de 5,6%, son plus haut niveau depuis 10 ans, après plusieurs exercices où le groupe préférait investir. La trésorerie s'élève désormais à 19,6 milliards d'euros.
Paradoxalement, ce ne sont pas les produits marchands qui tirent cette croissance mais Amazon Web Service, sa filiale de cloud computing (informatique dématérialisée) avec 49% de hausse des recettes et 55% du bénéfice opérationnel de la société.
Plus rentable mais aussi plus dominant, Amazon a encaissé 45,5 milliards d'euros de recettes entre avril et juin, soit une progression de 39% par rapport au 2e trimestre 2017.
Pour le troisième trimestre, Amazon prévoit une hausse de ses ventes comprises entre 23 et 31%. Pour l'ensemble du premier semestre, le bénéfice net s'élève à 3,58 milliard d'euros et le chiffre d'affaires à 89,34 milliard d'euros. L'international représente un tiers des ventes, mais reste le seul poste déficitaire du groupe. En France, le groupe a lancé sa marque de vêtement Meraki, son assistant vocal Echo et son enceinte connectée Alexa. Monceau Fleurs a choisit Amazon pour accompagner sa transition numérique et la SNCF va déployer des consignes Amazon Lockers dans les gares françaises.