Amazon impose son format Mobipocket à sa clientèle de ebooks

Le format Mobipocket

Amazon impose son format Mobipocket à sa clientèle de ebooks

Arrêtant de diffuser des livres électroniques aux formats Adobe ou Microsoft, le site de commerce en ligne américain ne proposera plus que ceux de sa filiale en accompagnement de son Kindle.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 22h43

Amazon.com a averti les éditeurs qu'il diffusera prochainement leurs livres électroniques au seul format Mobipocket, dont le brevet appartient à sa filiale française du même nom, rachetée en 2005.

Le site de commerce en ligne arrêtera de diffuser des ebooks aux formats Adobe ou Microsoft, mais sans préciser quand, selon Publishers Weekly.

Le format de Mobipocket (identifié par .prc) est devenu dominant dans la diffusion de livres électroniques, et Amazon en a adopté une variante propre au Kindle, son terminal de lecture pour le moment diffusé uniquement aux Etats-Unis.

Au début des années 2000, plusieurs types de fichiers ont été lancés par Mobipocket, Microsoft, Palm, Adobe..., dans l'espoir qu'ils deviennent la norme dominante du marché.

Adobe a récemment lancé un nouveau format aux normes epub, non propriétaire, mais en proposant en revanche un système payant de gestion des droits numériques.

De nombreux développeurs proposent aussi depuis quelques mois des logiciels de conversion et d'adapatation de fichiers de texte pour la lecture sur des écrans de téléphone portables.
15.04 2015

Les dernières
actualités