Édition

Artémis entre au capital des Nouveaux Éditeurs, le groupe fondé par Arnaud Nourry

Le logo des Nouveaux Éditeurs

Artémis entre au capital des Nouveaux Éditeurs, le groupe fondé par Arnaud Nourry

La holding patrimoniale de la famille Pinault devient le second actionnaire des Nouveaux Éditeurs aux côtés de la holding « Les fondateurs LNE », les deux groupes détenant conjointement la totalité du capital.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
Créé le 03.02.2025 à 10h30

Artémis, la holding patrimoniale de la famille Pinault, entre au capital des Nouveaux Éditeurs (LNE), le groupe d’édition fondé en juillet 2024 par Arnaud Nourry, annoncent les deux entités dans un communiqué paru lundi 3 février.

Grâce à cet investissement, destiné à accompagner le développement de LNE au cours des prochaines années, Artémis devient le second actionnaire de LNE aux côtés de la holding « Les fondateurs LNE », les deux groupes détenant conjointement la totalité du capital.

« Avoir convaincu François et François-Henri Pinault d'accompagner Les Nouveaux Éditeurs est un vrai bonheur ! Férus de culture, connus pour privilégier un soutien dans la durée à des entreprises innovantes, ils me font ainsi un immense honneur. C’est aussi une formidable nouvelle pour ce métier, l’édition, dont la place n’a jamais été aussi éminente dans la culture, l'éducation et les débats de société », s’est félicité Arnaud Nourry.

« Le projet d’Arnaud Nourry apporte un souffle nouveau dans l’édition auquel nous sommes heureux de nous associer. Notre entrée au capital des Nouveaux Éditeurs est l'illustration de la place que la culture, l’innovation et la dimension entrepreneuriale occupent dans la stratégie d'Artemis », a pour sa part déclaré François Pinault.

Après La Tribu, Maison Pop et bientôt de nouvelles maisons d'édition

LNE offre aux éditeurs qui le souhaitent un nouveau modèle économique – participation substantielle au capital de leur maison d’édition et gouvernance garantissant l’indépendance éditoriale – tout en fournissant les moyens industriels et financiers du succès.

La Tribu, créée par Julia Pavlowitch en septembre 2024, est la première des maisons de LNE. L’annonce de la création de plusieurs autres maisons devrait suivre au cours des prochaines semaines. D'après une information du Monde confirmée par LNE auprès de Livres Hebdo, deux anciens d’Editis, Virginie Fuertes et Damien Naddeo, sont à l'origine de la deuxième entité de LNE, Maison Pop, spécialisée en romance et livres grand public. « Nous avons déjà huit maisons, les six autres vont être annoncées dans les prochains mois. Elles seront spécialisées dans des domaines variés : bande dessinée, mangas et romans graphiques ; jeunesse ; essais politiques et sociétaux ; savoir et livres pratiques. Et plusieurs d’entre elles occuperont le champ de la littérature », a détaillé Arnaud Nourry dans Le Monde.

« Les Fondateurs LNE » sont une holding composée d’Arnaud Nourry (P-DG), Ugo Nourry, Ronald Blunden, Olivier Sulpice, Stéphane Distinguin, Emmanuelle Guilbart et Erik Maris.

Artémis est la holding patrimoniale de la famille Pinault. Fondée en 1992 par François Pinault, elle investit dans des entreprises à fort potentiel de croissance et les accompagne dans la durée. En près de 30 ans, Artémis a constitué un portefeuille d’actifs solide et équilibré composé de marques fortes et internationales dont l’activité s’exerce principalement dans le domaine du luxe au sens large du terme. Parmi les actifs principaux figurent Kering, CAA, Artémis Domaines, Christie’s, Ponant, le Point et Point de Vue, le Stade Rennais ainsi qu’un portefeuille de participations minoritaires, dont Puma. Ses actifs consolidés atteignent environ 30 milliards d’euros.

Dans l’édition, Artémis est au capital de Tallandier depuis 1999.

Les dernières
actualités