Auparavant gérée par Flammarion (groupe Madrigall), la librairie a été reprise le 1er janvier par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais (RMN-GP), suite à un appel d'offres lancé en mai 2020. Un an plus tard, avec la levée des restrictions liées au Covid-19, le public était invité à découvrir cette nouvelle Librairie des expositions.
Aux deux entrées de la boutique, les expositions du moment sont rappelées à l’aide d’affiches magnétisées, collées au mobilier. D’une part, Elles font l'abstraction (19 mai - 23 août 2021), d’autre part, Hito Steyerl. I will survive (19 mai - 5 juillet 2021). En haut des chariots, le catalogue d’exposition annonce le contenu qui se trouve en dessous. Selon les expositions, on retrouve un ensemble bibliographique ou des produits dérivés. Au total, le lieu peut accueillir près de 500 références.
"La librairie doit être le reflet des expositions en cours", selon Laurence Fruitier, responsable des librairies du Centre. Un problème se posait quand des expositions très différentes artistiquement avaient lieu en même temps. "Cela pouvait être très confus", explique la directrice de la librairie. Pour cette raison, le cabinet d’architecture a préféré mettre en place des meubles modulables. "Tous les chariots sont identiques, mais la composition des éléments est modifiable pour reconstruire un univers spécifique", précise Anthony Lebossé.
Pour Laurence Fruitier, l'ancien mobilier était vétuste et peu pratique. Quand les espaces étaient réquisitionnés pour des événements ou vernissage, il fallait déplacer des meubles assez lourds. Dorénavant, des poignés se situent sur les côtés des chariots et des roulettes aux extrémités pour faciliter tout déménagement. Une librairie modulable à l’envie ? "C’est ce qu’on lui demande", répond la gérante. Un aménagement pensé également par rapport à la fermeture fin 2023 jusqu'à début 2027 de ce haut lieu d'art moderne et contemporain.