PARIS

Aux livres, etc. propose ses propres coffrets estampillés aux couleurs de la librairie. - Photo AUX LIVRES, ETC.

Parce qu'ils n'avaient "pas envie de vendre des tasses et des cocottes imposées par les éditeurs", Véronique et Laurent Béranger, fondateurs de la librairie Aux livres, etc. (Paris 10e), ont imaginé leur propre coffret de Noël. La formule, déjà testée l'année dernière avec succès - plus d'une centaine de coffrets ont été vendus -, associe 3 ou 4 titres, romans, essais ou classiques, autour de thématiques diverses allant du jardin au street art, en passant par l'économie, la culture rock, Bollywood ou Proust. Le tout est présenté dans un emballage en carton recyclé, aux armes de la librairie. DVD et papeterie complètent parfois la proposition, au gré des envies des libraires. "L'idée initiale naît avec un ouvrage, et les passerelles se font quasi automatiquement », explique Véronique Béranger, qui aime à repérer tout au long de l'année les futurs élus. Cela permet également aux libraires de mettre en avant des ouvrages de fonds, pas forcément convoités par les clients. "C'est une façon ludique de présenter l'offre éditoriale, qui nous singularise et marque l'identité de la librairie », ajoute Laurent Béranger. Pour cette année, les libraires ont conçu 26 coffrets, que viendront certainement compléter ceux imaginés par les clients.

06.03 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités