Selon un communiqué daté du mardi 20 décembre 2016, cette collaboration consistera à créer et développer une bibliothèque dématérialisée combinant des images numériques d’objets culturels en provenance du Moyen-Orient, gérés par des organismes culturels du Moyen-Orient et conservés dans le monde entier.
Au moins cinq ans
Le projet jouera également un rôle précieux dans l'approfondissement de la recherche et la protection du patrimoine culturel. En partageant un inventaire des objets culturels de la région, Axiell et le CLIR espèrent ainsi "atténuer la contrebande" et "engager les étudiants et les chercheurs avec des milliers d'années d'expression humaine", explique Joël Sommerfeldt, Président-Directeur général du groupe Axiell.
Selon le président du CLIR, Charles Henry, "la première partie du projet est maintenant financée par la fondation américaine privée Andrew W. Mellon. Nous nous attendons à ce que la numérisation et la création d'inventaire durent au moins cinq années. La bibliothèque numérique multi-source devrait voir le jour dans les prochaines décennies".