Cinéma

Baudoin, le portrait sur grand écran

Edmond Baudoin dans le documentaire "Edmond, un portrait de Baudoin" - Photo Kaléo films

Baudoin, le portrait sur grand écran

En salle le 30 septembre, un documentaire signé Lætitia Carton filme l'auteur de bande dessinée de manière intime, dans son village natal comme dans son atelier parisien.

J’achète l’article 1.5 €

Par Vincy Thomas
Créé le 29.09.2015 à 21h02

Il est rare qu’un auteur de bande dessinée fasse l’objet d’un documentaire cinématographique. Edmond, un portrait de Baudoin, est le portrait d’Edmond Baudoin filmé par Lætitia Carton. Le film sort dans les salles le 30 septembre.
 
A l’origine, la cinéaste et le dessinateur avaient un projet de livre en commun. Mais Lætitia Carton a eu un déclic à la relecture de L’Arléri (Gallimard, collection "Bayou"), dans lequel une jeune modèle se met à peindre le vieil artiste, et finalement décidé d'utiliser son outil d'expression, la caméra.

Elle avait découvert Baudoin à la médiathèque, quand elle était encore étudiante aux Beaux-Arts de Clermont-Ferrand. Ironiquement, elle est entrée dans son univers avec l’album Le portrait (L’Association).
 
Le documentaire est avant tout une histoire de lieux. Le village natal de l’artiste, Villars, est sans aucun doute le plus important d’entre eux. Son atelier du XIVe arrondissement de Paris est l’autre cœur du réacteur. Lætitia Carton filme aussi bien l'environnement d'Edmond Baudoin que ses gestes. Il dessine debout, se questionne en permanence. C’est aussi un regard transgénérationnel. Lui est né pendant la Seconde Guerre mondiale, elle sous Giscard. Le film se calque ainsi sur le récit de L’Arléri.
 
Edmond Baudoin a signé plus d’une cinquantaine de livres. Il a collaboré avec Le Clézio, Vargas, Ben Jelloun, Cartarescu. Deux fois primé à Angoulême, pour le meilleur album en 1992 (Couma Aco, Futuropolis et L’Association) et le meilleur scénario en 1995 (Le portrait), il a travaillé au Japon, enseigné en Argentine et au Québec, donné des conférences en Chine et en Inde.
 
Cette année, Gallimard et Grasset ont publié Les rêveurs lunaires: quatre génies qui ont changé l’histoire, biographie rédigée par Cédric Villani et dessinée par Baudoin. Viviane Hamy a lancé en version numérique Les quatre fleuves, un texte de Fred Vargas illustré par l’artiste, prix du scénario à Angoulême en 2000. En mai, chez l’éditeur toulousain Plume de carotte, Edmond Baudoin a publié Baudoin, un recueil de dessins, croquis, esquisses et pastels sur la nature. Enfin, la semaine prochaine paraîtra chez Super loto éditions Jazz à deux, cosigné par Willem et Beaudoin, où les deux dessinateurs croisent leurs regards sur un festival de jazz.

Edmond Baudoin a aussi été édité récemment par Dupuis, Mosquito, Cambourakis.

Video

 

Les dernières
actualités