Bilan

Placée sous le signe du dépeçage du groupe Chapitre, l’année 2014 a concrétisé le retour en force des indépendants que Livres Hebdo annonçait en début d’année (1). Une trentaine des 57 librairies Chapitre à vendre ont ainsi été reprises par des entrepreneurs individuels… Ces derniers ont aussi créé, transmis ou agrandi leur magasin au moins autant que les années précédentes, si ce n’est plus, en raison des opportunités liées aux fermetures de magasins Chapitre, mais aussi Virgin. Livres Hebdo a ainsi répertorié une trentaine d’ouvertures, notamment à Douai (La Charpente) et à Calais (La Librairie du port), mais aussi à Bar-le-Duc (La Fabrique) et à Saint-Nazaire (L’Embarcadère). Du côté des spécialisés, les initiatives ont surtout concerné la BD avec Mine de rien à Besançon, Alès BD à Alès, Bulles en vrac à Paris ou encore Arcanix à Châteauroux.

En revanche, aucun projet d’envergure n’a vu le jour. Initialement prévue en 2014, l’ouverture de L’Intranquille sur 1 000 m2 à Besançon a en effet pris du retard et a finalement été repoussée à 2015. Parallèlement, Livres Hebdo a inventorié une trentaine de transmissions, dont la plus notable concerne Folies d’encre à Montreuil. Plusieurs autres relèvent d’opérations de sauvegarde dans le cadre de procédure de liquidation. Ainsi de Clareton à Béziers ou encore, fin décembre, de Rimbaud à Charleville-Mézières. Les indépendants ont souvent aussi agrandi ou réaménagé leur magasin, tel Coiffard à Nantes, Furet du nord à Lille, Maupetit à Marseille. Pour autant, ils n’ont pas été épargnés par les défaillances. Comme chaque année, Livres Hebdo a comptabilisé une vingtaine de fermetures, parmi lesquelles Gibert Joseph à Mâcon et Les 3 Epis à Brive.

Du côté des grandes enseignes, l’année se clôt de manière plus calme qu’en 2013. La Fnac a conforté son développement de franchises et a signé avec Intermarché un partenariat pour transférer progressivement les espaces Culture et loisirs de ce dernier sous son enseigne. Le réseau Espace culturel Leclerc a ouvert quatre magasins et la chaîne Cultura sept, dont un paquebot de 6 000 m2 à Aubagne. Toujours à l’offensive, cette dernière a annoncé son arrivée à Paris en 2015 dans le centre commercial de la Villette. Clarisse Normand

(1) Voir LH 979, du 3.1.2014, p. 13.

12.12 2014

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