Canal BD dispense son savoir-faire

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Canal BD dispense son savoir-faire

Dans la continuité de ses actions de mutualisation, le réseau de librairies indépendantes spécialisées en BD a lancé ses premières formations à destination des libraires.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 22h43

Souvent cité en exemple pour ses performances, Canal BD, groupement rassemblant 92 points de vente fortement orientés BD, creuse le sillon de la mutualisation en organisant, en partenariat avec l'INFL, sa première session de formation professionnelle, qui s'est tenue à Paris les 8 et 9 juillet.

La vingtaine de libraires présents, répartis sur deux jours, y a abordé l'utilisation des multiples fonctions qu'offre le portail Internet développé par Canal BD et le maniement de l'outil d'analyse des ventes propre au réseau baptisé observatoire des ventes.

Menées par deux libraires membres du groupement, Daniel Coÿne (Super héros, Paris 3e) et Jean-Pierre Nakache (Bulles en tête, Paris, 17e) et basées sur le principe de l'échange, ces formations visent avant tout à donner aux participants des méthodes concrètes directement opérationnelles en magasin.

Prochain rendez-vous à la rentrée

« Nous possédons des outils très complets pour accompagner la gestion de nos entreprises, c'est bien. Mais c'est encore mieux si les libraires savent les exploiter à fond », précise Bruno Fermier, délégué général de Canal BD. « Or, se lancer seul n'est pas toujours évident et il faut parfois un peu de temps pour les appréhender et les manipuler », ajoute Jean-Pierre Nakache, qui s'est chargé de détailler l'utilisation de la newsletter offerte par le portail.

Si elles sont d'abord destinées aux membres du réseau, ces formations restent ouvertes à tout libraire appartenant à un groupement, d'où le partenariat avec l'INFL. « Certes, nous sommes les initiateurs, mais nous sommes prêts à partager nos expériences et nos outils avec d'autres libraires et à les accompagner dans leur démarche de mutualisation. Notre seule priorité reste la défense de la librairie indépendante et la pérennité de son activité », assure Bruno Fermier.

Elles se poursuivront donc dès septembre avec des journées d'approfondissement sur les mêmes thématiques, avant de s'élargir vers d'autres sujets tels que les opérations commerciales, la fidélisation du client ou le financement de l'entreprise. Dans la même optique, Canal BD s'est débrouillé pour que le coût de la formation, 1 800 euros la journée, ainsi que les frais de déplacement soient pris en charge par les Agefos et les Agefice (Association de gestion du financement de la formation des chefs d'entreprise).
15.04 2015

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