Ces “Lauriers verts” qui poussent dans la forêt

La Forêt des livres

Ces “Lauriers verts” qui poussent dans la forêt

En Touraine, c'est dans “La Forêt des livres”, le 31 août, que l'on cherchera les auteurs de la rentrée.

Par Michel Puche
avec mp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Plus que jamais, “La Forêt des livres” de Chanceaux-près-Loches entend donner le ton de la rentrée littéraire, anticipant par ses “Lauriers verts” les grands prix d'automne. Gonzague Saint Bris, l'enfant du pays et grand druide de cette forêt, y tient.

Les 30 et 31 août, ce petit village forestier de Touraine espère recevoir, encore une fois, la grande foule - près de 50 000 visiteurs en une seule après-midi dominicale.

On frôle là, à en lire certains, le “Woodstock de la littérature”... Mais n'exagérons pas, même si Francis Lalanne est de la fête au milieu de 150 auteurs (Jacques Attali, Olivier et Patrick Poivre d'Arvor, Régine Deforges, Richard Bohringer, Stéphanie Janicot...), c'est Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuelle de l'Académie française, qui présidera cette édition.

13e du nom, cette “Forêt des livres” sera placée sous le signe des femmes et de la Renaissance. Emmanuel de La Taille et Claude Sérillon animeront le grand colloque en plein air du samedi après-midi, au bûcher du château de Chanceaux. Les orateurs y prendront la parole de quart d'heure en quart d'heure.

Dimanche 31 août, un TGV parisien conduira les auteurs à l'orée de la forêt. A 12 heures, déjeuner dans le parc du château avant la séance de signatures sous les platanes centenaires. Le public saura à 18 h 30 à qui reviennent les fameux “Lauriers verts”. Grand Corps Malade clôturera la fête par une soirée slam.

http://www.laforetdeslivres.com/

Les dernières
actualités