Changement de direction au CRL de Franche-Comté

Dominique Bondu et Pascaline Mangin © DR

Changement de direction au CRL de Franche-Comté

Dominique Bondu sera remplacé début mai par Pascaline Mangin à la tête de l'association.

avec sm Créé le 15.04.2015 à 21h00

Directeur du centre régional du livre de Franche-Comté (CRLFC) depuis mai 2002, Dominique Bondu va officiellement quitter ses fonctions fin avril pour prendre la direction de la Maison du banquet et des générations, une maison d'étude et un lieu permanent d'animation et de réflexion autour du livre et de la pensée, installée depuis trois ans dans l'abbaye de Lagrasse dans l'Aude. Il était déjà responsable de l'organisation du festival Le Banquet du livre, qui se tient dans le même lieu, situé au coeur des Corbières. Dominique Bondu a notamment participé à la création des éditions Verdier, fondées en 1979, auxquelles il est toujours associé.

Suite à l'audition de plusieurs candidats, le conseil d'administration du CRLFC a choisi à l'unanimité de le remplacer par Pascaline Mangin, qui assurait l'intérim à la direction depuis le 1er avril 2011. Cette dernière prendra ses nouvelles fonctions à compter du 2 mai.

Pascaline Mangin, 32 ans, oeuvre dans les métiers du livre depuis 2003. Selon le communiqué diffusé par l'association, elle a travaillé à Strasbourg pour les éditions Oberlin et la librairie Oberlin, dont elle a pris la direction en 2005 avant de rejoindre les Presses universitaires de France à Paris, pour y diriger le service logistique. Engagée en août 2007 au CRLFC comme chargée de mission puis chef de projet, elle s'est occupée de la conception d'un nouveau site Internet, de l'organisation de manifestations littéraires et du soutien à l'économie du livre.

Pascaline Mangin aura pour mission, souligne le communiqué, de développer “une politique de promotion du livre et de la lecture diversifiée, alliant partenariats et développement d'outils permettant d'exploiter les potentialités numériques en terme de promotion et de médiation, en complément d'une dynamique et d'un maillage territorial irremplaçables, que les manifestations et actions portées par le CRL soutiennent et renforcent continuellement”.

Le centre régional du livre de Franche-Comté promeut depuis 1998 le livre et la lecture auprès de tous les publics et valorise la création littéraire contemporaine tout en accompagnant la professionnalisation et le développement des entreprises du secteur.
15.04 2015

Les dernières
actualités