Il y a trois mois, L’Écume des pages a été rachetée par le groupe Vivendi. La grande crainte des habitués et des éditeurs était alors de voir se transformer cette adresse jusque-là indépendante, malgré l’accord passé avec les libraires au moment du rachat.
Aujourd’hui, le directeur de l’équipe des libraires, Loïc Ducroquet, rassure la clientèle et les éditeurs : la ligne ne changera pas et le programme de rencontres va s’étoffer dans les mois à venir. Il explique aussi les deux départs de libraires installés depuis de nombreuses années à L’Écume des pages. « Il s’agit de reconversion : l'un des libraires monte sa propre librairie, l’autre devient représentant. »
Deux nouveaux libraires assurent depuis le mois de novembre la continuité d’une organisation qui comprend 16 libraires. Delphine Valadon, qui travaillait depuis 30 ans chez Gibert, s’occupera du département littérature française de L'Écume des pages, et Cyrille Henry, passé par L’arbre du voyageur, le Merle moqueur et Gibert, sera chargé du rayon poches et des polars. Le rayon littérature étrangère sera quant à lui sous la responsabilité du libraire Baptiste Chaubard.
« C’est un grand soulagement pour nous d’être rejoints par des libraires chevronnés, même si ces départs constituent aussi un grand bouleversement, car on travaillait ensemble depuis 20 ans », précise Loïc Ducroquet, qui entend donner un « signal positif » aux éditeurs avec les nouvelles recrues de L’Écume des pages.