E-commerce

Chapitre.com cherche un repreneur après sa mise en redressement judiciaire

Chapitre.com cherche un repreneur après sa mise en redressement judiciaire

Chapitre.com, société de vente à distance de livres neufs et d’occasion, cherche un repreneur dans le cadre d’un redressement judiciaire, selon le cabinet d’avocats parisiens Sparks.

J’achète l’article 1.5 €

Par Eric Dupuy
Créé le 19.07.2022 à 20h04

Le site de vente de livres en ligne chapitre.com, propriété du groupe de distribution Actissia, est à la recherche d’une offre de reprise dont la date limite de dépôt (DLDO) est fixée au 08 août 2022, annonce sur son site le cabinet d’avocats d’affaires Sparks.

Selon plusieurs sites spécialisés, le pionnier de la librairie en ligne créée en 1997 a été placé en redressement judiciaire le 7 juillet dernier. L’entreprise est en cessation de paiement de plusieurs fournisseurs. Selon les derniers chiffres communiqués, le chiffre d’affaire du site a baissé de plus de 10% entre 2020 et 2021, s’établissant à 14 millions d’euros.

Plus que 21 salariés 

En 2014, chapitre.com a délaissé son réseau de 57 magasins pour se consacrer exclusivement à sa marketplace en ligne, alors troisième vendeur sur le marché français derrière Amazon et la Fnac. Marquée par un nouveau slogan « Tous les livres, même les introuvables », la stratégie de booster les 30% de revenus d'alors liés aux livres rares et d’occasion n'a pas fonctionné. Aujourd’hui, l’entreprise n’a plus qu’un seul entrepôt de 3 000m2 dans ses bureaux de Lamnay (72) et 21 salariés, dont 15 dans la Sarthe. 

Chapitre.com fait partie du même groupe que France Loisirs, autre marque en difficulté depuis plusieurs années. Il réalise une partie de son volume d'affaires grâce aux membres de ce club. France Loisirs avait été placé en liquidation judiciaire au mois d'octobre 2022. Ses 122 librairies ont été revendues à la société Financière Trésor du patrimoine. 88 d'entre elles ont fermé depuis.  

Les dernières
actualités