Auxerre

Clap de fin pour l’enseigne historique Ruc

Située dans le centre-ville d’Auxerre (Yonne), la librairie généraliste Ruc a fermé ses portes samedi 9 juin. - Photo DR

Clap de fin pour l’enseigne historique Ruc

Par Cécilia Lacour
avec Créé le 14.06.2018 à 21h59

Placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce d’Auxerre (Yonne), la librairie généraliste Ruc a fermé ses portes samedi 9 juin. Confrontée à une perte de dynamisme du centre-ville et à l’ouverture d’un Cultura et d’un Espace culturel Leclerc, l’enseigne a commencé à accuser une "nette baisse de la fréquentation" dès 2012, comme le confiait alors Michèle Varenne, responsable de Ruc, au quotidien régional L’Yonne républicaine. Ces derniers mois, la libraire travaillait seule dans la boutique.

Fondée en 1960 en tant que Librairie universitaire, cette enseigne historique du centre-ville auxerrois a été reprise dans les années 1990 par Jean-François Ruckstuhl, alors à la tête d’un pôle de librairies Ruc dans l’est de la France. Se désengageant progressivement du secteur en cédant ses librairies à Alsatia, Jean-François Ruckstuhl a vendu, en 2005, son enseigne auxerroise à Francis Formosa. Présent en France avec plusieurs enseignes culturelles, Francis Formosa possédait à Auxerre, le magasin culturel L’Odyssée, ouvert à la fin des années 1980 et disparu en septembre 2011.

Avec la fermeture de Ruc, la capitale icaunaise ne recense désormais plus que deux librairies indépendantes: Obliques et La Pieuvre, respectivement généraliste et spécialisée en bande dessinée.

Cécilia Lacour

14.06 2018

Les dernières
actualités