Livres neufs à prix réduits

Adepte pendant ses quinze premières années d’un développement en propre, l’enseigne de livres neufs à prix réduits Crocbook change son fusil d’épaule. Elle a ouvert le 29 avril son premier magasin franchisé aux portes de Vannes (Morbihan), dans un petit centre commercial installé sur la commune de Séné. Sur une surface de 250 m2, le magasin offre 4 500 références assez variées réparties entre la jeunesse, qui bénéficie d’une large place, la cuisine, les loisirs créatifs, la santé, l’histoire, dont celle de la Bretagne, et un peu de littérature et de beaux arts. "Le modèle de Crocbook est bien abouti, à mi-chemin entre la librairie et le discount pur, et nous permet de composer une offre certes restreinte, vu la nature des livres que nous vendons, mais qui conserve une belle qualité. Nous pouvons en outre l’adapter à notre territoire", indique Bernard Pradié, le franchisé qui a auparavant dirigé des Maisons de la presse à Nantes, Limoges et Clermont-Ferrand.

Pour accéder à la marque et ouvrir son magasin, Bernard Pradié a dû mettre sur la table un apport minimal de 60 000 euros et débourser un droit d’entrée de 15 000 euros, qui couvre notamment les premiers frais d’installation. Il devra également reverser à Crocbook 5 % de son chiffre d’affaires hors taxe, estimé à 300 000 euros environ sur la base des performances des magasins de la chaîne bénéficiant de la même configuration. En contrepartie, l’enseigne apporte le "mobilier, le look, une structure, un mode de fonctionnement, un savoir-faire, un suivi permanent et, bien sûr, une participation à l’implantation, détaille Patrick Rodier, gérant et cofondateur de Crocbook en 2003. Outre la mutualisation des risques financiers, la franchise représente une façon intéressante de se développer : elle permet de mailler rapidement le territoire selon des opportunités de sites et de rencontres", ajoute le gérant. Aux cinq magasins détenus en propre par Crocbook à La Rochelle, Lille, Prouvy, Englos et Chasseneuil-du-Poitou, et qui réalisent un total de 2 millions d’euros de chiffres d’affaires, Patrick Rodier espère ajouter entre 60 et 80 franchises d’ici à dix ans, assurant ainsi "un développement progressif et maîtrisé". En recherche active de candidats, le gérant assure disposer de pistes dans le Sud-Est, à Agen et à Nantes.

Cécile Charonnat

12.05 2017

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