Jour 3, lundi 5 juin par Rodolphe Leroy, cyclothécaire. De Tournai à Courtrai, un tour des bibliothèques belges.
Pour cette 3e journée, le Cyclo-biblio s’est rendu à Tournai pour visiter sa médiathèque provinciale, avant d’explorer celle de Howest, dans une école supérieure « digital art entertainment », pour finir avec la bibliothèque de la ville de Courtrai. Trois haltes qui invitent à comparer les espaces, les priorités de service et l’idée que l’on se fait du métier, de part et d’autre de nos frontières.
Synthétisée par notre collègue et cyclothécaire belge, Elodie, la situation belge est donc soumise au décret de 2009 (qui a valeur de loi) « relatif au développement des pratiques de lecture publique ». Au départ, il existe une plus grande variété réglementaire née des spécificités et des opérateurs belges (fédérations, communautés, provinces). A l'arrivée, le décret permet d'homogénéiser les pratiques professionnelles.
La particularité belge
Les bibliothèques doivent construire un plan quinquennal d'objectifs, de moyens et d'évaluations qui leur permettent d'avoir un statut. Cette reconnaissance se traduit ensuite en d’importants subsides (jusqu’à 50% de leur budget). Quelques éléments saillants sont à noter comme l’incapacité des bénévoles à gérer en autonomie le prêt en l’absence de titulaires diplômés ou encore l’existence de normes précises et contraignantes sur la fraîcheur des collections. On retiendra d’ailleurs à Courtrai, que les 16 000 abonnés de la bibliothèque (sur 76 000 habitants), disposent d’un Openlab, service numérique d’objets imprimés en 3D qui fait partie, depuis plusieurs années, d’un réseau de 35 autres établissements.
Les pauses du midi sont aussi l’occasion d’heures découvertes : la brasserie De Ranke est une autre des spécificités remarquables de la Belgique. Alors que nous entrons, dans les prochains jours, dans le dur du parcours, nous citerons notre ami Pierre Dac (qui aurait pu être belge) : « Amis cyclistes, fortifiez vos jambes, mangez des œufs mollets ». Demain : direction Courtrai-Bailleul.