Bibliothèques

Danielle Mincio, nouvelle présidente de l'AIFBD

Le nouveau conseil d'administration de l'AIFBD - Photo V. Heurtematte

Danielle Mincio, nouvelle présidente de l'AIFBD

Lors de son congrès organisé à Limoges du 23 au 26 août, l’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes a élu son nouveau bureau.

 

J’achète l’article 1.5 €

Par Véronique Heurtematte
Créé le 25.08.2014 à 19h27

Danielle Mincio, de la bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, devient la nouvelle présidente de l’AIFBD (Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes). Elle succède à Réjean Savard, professeur à l’université de Montréal, qui occupait ce poste depuis la création de l’association en 2008.

Les élections se sont tenues pendant le 3e congrès de l'AIFBD, qui a réuni environ 150 participants à Limoges du 23 au 26 août sur le thème “Francophonies, bibliothèques et confluences”. Avec 9 postes à pourvoir, le conseil d'administration et le bureau se renouvellent en profondeur.

Il y a eu tant de chemin parcouru depuis la création de notre association”, s’est exclamé le président sortant, Réjean Savard, qui a reçu un vif hommage de l'assistance ainsi que le titre de président d'honneur de l'AIFBD.

La tâche ne va pas être facile. Après la phase de création et d’installation, s’ouvre une phase de stabilisation de l’association, à laquelle nous devons donner plus de visibilité, a déclaré la nouvelle présidente. Nous devons mener une politique volontariste pour augmenter le nombre de participants francophones dans les différentes instances de l’IFLA.

Danielle Mincio sera entourée notamment de Cécile Coulibaly, de la bibliothèque de l'UFR de sciences médicales de l’université Félix-Houphouët-Boigny de Cocody, en Côte-d’Ivoire, et de Marwa El Sahn, de la bibliothèque d’Alexandrie en Egypte, aux postes de vice-présidentes, de Maureen Clapperton, directrice de la bibliothèque de l’école HEC à Montréal, au poste de trésorière, et de Nadia Temmar, de l’Ecole supérieure de banque à Alger, au poste de secrétaire.

Les autres membres du conseil d'administration sont : Heather Moulaison, enseignante à l’université du Missouri, Monique Kieffer, directrice de la bibliothèque nationale du Luxembourg, et Charles Kamdem Poeghela, directeur du centre de lecture et d’animation culturelle (Clac) de Yaoundé, au Cameroun.

Les dernières
actualités