C'est un retour qui fait du bruit. En librairie depuis le 15 novembre, le deuxième tome de Lou ! Sonata (Glénat), qui suit les aventures de l'héroïne de bande dessinée à l'âge adulte, entre directement en 2e position du top BD, et en 3e position du top 20 GFK/Livres Hebdo des meilleures ventes de la semaine toutes catégories confondues.
Ce deuxième opus suit l'héroïne phare de toute une génération sur un festival de musique. « Solaire et festif, ce roman graphique célèbre le retour de tous les personnages de la série et souligne un tournant dans la vie de la jeune femme », d'après son éditeur. Pour coller à l'esprit musical de l'album, ce dernier propose une « version vinyle » dans laquelle la bande dessinée est accompagnée d'un disque, d'un poster, d'une série illustrée de dix pochettes d'albums correspondant aux groupes apparaissant dans l'intrigue, d'un dépliant et même d'un bracelet tissé du festival. « Après la sortie du 3e tome, on aimerait bien pousser cette expérience interactive en organisant des spectacles et des concerts avec la bande-son de la trilogie », indiquait récemment Julien Neel, le créateur de Lou !, à Livres Hebdo. « Nous préparons déjà des évènements, et peut-être un livre anniversaire sur la "génération Lou !" », ajoutait-il.
En attendant, le succès ne faiblit pas alors même que la série fêtera bientôt ses 20 ans d'existence. Deux décennies lors desquelles, avec un premier cycle de huit tomes et cette nouvelle trilogie en cours, trois millions d'exemplaires de Lou ! se sont écoulés, avec à la clé deux prix au festival d'Angoulême, des adaptations en film et en série animée, et plus d'une vingtaine de traductions. Et si la fin de la trilogie Sonata est programmée pour 2025, Julien Neel glisse à Livres Hebdo qu'il n'exclut pas de reprendre les aventures de la jeune héroïne à l'avenir.