Décès de Jacques Thuillier

Jacques Thuillier et un tableau de Georges de la Tour

Décès de Jacques Thuillier

Le spécialiste de Georges de la Tour et de la peinture française du XVIIe siècle s'est éteint à l'age de 83 ans.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h52

Jacques Thuillier, né le 18 mars 1928, est mort le 18 octobre dernier. Historien de l'art français, titulaire durant 21 ans de la chaire d'« Histoire de la création artistique en France » au Collège de France, il était spécialiste de la peinture française au XVIIe siècle, et notamment de Georges de La Tour.

On lui doit de nombreux ouvrages sur les grands peintres : Nicolas Poussin (Flammarion), Jacques Blanchard : 1600-1638 (Musée des Beaux-Arts de Rennes), Fragonard (Skira), Jacques Stella : 1596-1657 (Serge Domini), Georges de la Tour (Flammarion) et Tout l'oeuvre peint de Georges de la Tour (Rizzoli-Flammarion) ou encore Rubens : la galerie Médicis au palais du Luxembourg (Rizzoli).

Son oeuvre comporte aussi des titres plus généralistes à l'instar de La galerie des Glaces : chef-d'oeuvre retrouvé (Gallimard), Théorie générale de l'histoire de l'art (Odile Jacob), Histoire de l'art : architecture, sculpture, peinture (Flammarion) réédité en 2009 et Peut-on parler d'une "peinture pompier" (PUF).

Jacques Thuillier était aussi collectionneur et mécène. Il avait fait don de l'ensemble de ses archives personnelles concernant Georges de la Tour au musée consacré au peintre, à Vic-sur-Seille, près de Metz.

Enfin, il était également commissaire d'expositions : à l'Orangerie en 1972, au Grand Palais en 1998, ou à Nancy en 1992 avec une exposition sur les artistes lorrains en Italie.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités