Disparition

Décès de Jean Teulé, l'auteur de “Fleur de tonnerre” et "Crénom, Baudelaire !"

Jean Teulé - Photo © Olivier Dion

Décès de Jean Teulé, l'auteur de “Fleur de tonnerre” et "Crénom, Baudelaire !"

Le journaliste et écrivain Jean Teulé s’est éteint à l’âge de 69 ans, suite à un arrêt cardiaque. 

Par Elodie Carreira
Créé le 19.10.2022 à 18h04

Jean Teulé, romancier, journaliste et auteur de bande dessinée s’est éteint à son domicile, suite à un arrêt cardiaque, dans la soirée du 18 octobre, ont annoncé les éditions Mialet-Barrault dans un communiqué daté du mercredi 19 octobre. L’écrivain vivait depuis 1998 avec sa compagne, l’actrice Miou-Miou.  

Selon les premiers éléments de l'enquête, le décès pourrait être lié à une intoxication alimentaire à l'issue d'un repas dans un restaurant, une hypothèse qui devra encore être confirmée. 

Révélé par la bande dessinée, passé par la télévision, d’abord sur Antenne 2 puis sur Canal +, l’auteur de Fleur de tonnerre (Julliard) et de Crénom, Baudelaire ! (Mialet-Barrault) rencontrait un enthousiaste succès populaire confirmé par la parution de son dernier roman Azincourt par temps de pluie (Mialet-Barrault), vendu à 300 000 exemplaires peu après son lancement, en février.  

"Je ne lis pas de romans. Je n'en lisais pas avant d'écrire, et je n'en lis toujours pas. (...) Je n'ai pas envie que ça me coupe les pattes, et de me dire : s'il y a des mecs qui écrivent comme ça, c'est pas la peine que je prenne un crayon", confiait-il sur France Inter en 2019. Des paroles qui, in fine, témoignaient de la distance qui le séparait de l’élite littéraire parisienne, et à laquelle il ne prétendait pas faire partie.  

Les dernières
actualités