Déo : d'Alençon à Mortagne-au-Perche

le libraire déménage © DR

Déo : d'Alençon à Mortagne-au-Perche

Marc Meininger ferme sa librairie généraliste à Alençon (61) pour mieux rebondir à Mortagne-au-Perche, où il a repris la Maison de la presse.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 19h12

Après un peu plus d'un an d'exploitation, Marc Meininger, co-fondateur de Déo à Alençon, a donné le dernier tour de clé à sa boutique fin septembre. Ouverte en juin 2010, la librairie généraliste de 110 m2, installée rue du Cygne, proposait également un café, un studio et une galerie photo.

Le libraire avance trois raisons pour expliquer cette fermeture rapide. “Il y a bien sûr la conjoncture et le basculement des ventes vers le Net. Mais la perte d'attractivité du centre ville d'Alençon a également joué.

Si les premiers mois ont été très favorables, l'activité s'est brutalement ralentie en mars, sans réellement reprendre depuis. Les ventes sur Internet, via un site propre et la présence sur le marketplace d'Amazon et de PriceMinister, ont même fini par représenter 80 % du chiffre d'affaires global.

Marc Meininger a donc préféré jeter l'éponge avant que “ce beau projet ne devienne une utopie. Aujourd'hui, je peux fermer tranquillement, sans trop perdre d'argent. Qu'en aurait-il été dans un an ?”.

D'autant qu'il a racheté début juillet la Maison de la presse de Mortagne-au-Perche. “Le trafic et la clientèle de ce magasin m'ont permis de voir Alençon différemment”, explique le libraire, qui remodèle de fond en comble la boutique de Mortagne-au-Perche et y recompose l'assortiment de livres en introduisant progressivement des ouvrages pointus, notamment en littérature.

Un projet encore une fois ambitieux. Mortagne-au-Perche (5 000 habitants) compte déjà deux librairies indépendantes : Majuscule, à forte orientation scolaire, et Le goût des mots, généraliste avec un large assortiment en littérature. Toutes deux ont reçu le label Lir.
15.04 2015

Les dernières
actualités