Réalisé par Ziad Doueiri (West Beyrouth, L’attentat, L’insulte, la série Baron noir), Dérapages est un thriller en six épisodes de 52 minutes interprété par Eric Cantona, Alex Lutz, Suzanne Clément, Alice de Lencquesaing et Gustave Kervern. L’adaptation du roman de Pierre Lemaitre, paru chez Calmann-Lévy en 2010 et au Livre de poche en 2013, a été écrite par Perrine Margaine.
Drame et dérision
L’histoire suit un homme ordinaire, ancien DRH usé par le chômage longue durée, qui part en guerre contre le système qui l’a trahi. Lorsqu’une entreprise prestigieuse, Exxya, retient enfin sa candidature, Alain Delambre est prêt à trahir sa famille et même à participer à un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages, certain que, s’il est embauché, tout lui sera pardonné. Mais rien ne va se passer comme prévu...
« L’écriture de Pierre Lemaitre, c’est quand même du très haut niveau ! Dans les passages où il commente l’action, Alain Delambre porte un regard ironique sur la société, mais aussi sur sa propre démarche. Il rit de lui-même et de son incroyable parcours. L’aspect dramatique de la situation est justement ce qui permet la dérision », explique Eric Cantona, dont c'est la première participation à une série, qui sera diffusée sur Netflix à l'international.