Marché de niche dans la commercialisation du livre, les box littéraires, qui proposent l'envoi à domicile de livres surprises ou recommandés par un libraire, poursuivent leur développement. « Le concept se popularise, note Marjorie Nguyen, fondatrice d'Exploratology, l'une des premières formules à avoir été commercialisée en 2013. Les gens sont de moins en moins surpris de trouver ce principe appliqué au livre et cela génère un modèle économique à part entière. »
Pour asseoir ce modèle, les créateurs de box littéraires ont engagé en 2018 une diversification. Nées autour de la littérature, et du format poche qui a l'avantage de réduire les frais de port, les formules se sont ouvertes à d'autres champs éditoriaux, et notamment la jeunesse. Exploratology a lancé en décembre deux nouvelles offres destinées aux enfants du primaire et aux adolescents, qui ont déjà séduit « une centaine de lecteurs », annonce Marjorie Nguyen. Elles avaient été précédées par une box, Kube Jeunesse, inaugurée à l'été 2018 et destinée aux 7-11 ans. Obéissant au même principe que ses cousines littéraires, un ouvrage recommandé agrémenté d'objets littéraires, elle a été complétée par deux coffrets destinés aux 0-3 ans et aux 4-6 ans.
Attachés depuis le départ à « constituer une passerelle entre le livre et les libraires », les fondateurs de Kube, qui annoncent 5 000 envois mensuels tous formats confondus, fondent aussi une partie de leur croissance sur le développement de box « éphémères uniquement vendues en librairie », précise Anthony Darquey, cofondateur de Kube. La première, réalisée avec Le Livre de poche et composée de trois livres surprises et d'objets, a été envoyée en librairie en novembre. Deuxième déclinaison lancée en janvier, La Box à idées propose aux acheteurs en librairie de deux « Que sais-je ? » de recevoir un coffret comprenant un ouvrage de la collection de vulgarisation des Puf agrémenté d'objets. Au printemps, Kube proposera avec Libretto une autre pochette surprise. « Ce sont des formules innovantes qui permettent aux éditeurs de renouveler leurs opérations commerciales notamment autour du poche », indique Anthony Darquey, qui souhaite aussi renforcer, en 2019, son réseau de libraires partenaires en leur apportant plus d'avantages.