Partenariat

Contenu en partenariat avec Sherpas.com

Écrivez votre roman : trouvez l’inspiration et développez votre style littéraire.

Contenu sponsorisé par Sherpas.com

Écrivez votre roman : trouvez l’inspiration et développez votre style littéraire.

Vous vous sentez l’âme d’un écrivain et vous souhaitez vous lancer dans l’écriture d’un roman ? Si votre vécu, votre imagination et votre talent peuvent vous permettre de développer une belle histoire, la réussite nécessite un travail considérable. On vous livre quelques conseils pour allier inspiration, qualité et style d’écriture. 

 

à 15h27 Mis à jour le 23.04.2024 à 11:06

Un art exigeant 

L’écriture est un art difficile. Si chacun est censé savoir écrire, peu d’entre nous maîtrisent cet art au point de pouvoir être qualifiés d’écrivains. L’œuvre découle tout autant de l’inné que de l’acquis. Les dons du ciel ne sont magnifiés que par le travail ! Cela vaut pour tous les arts. Avant de devenir la référence qu’il est aujourd’hui à la peinture, Michel-Ange fut l’élève de Domenico Ghirlandaio, un maître florentin. La vocation, toute-puissante qu’elle puisse être, n’est rien sans humilité et réalisme. La maîtrise de l’écriture, dans tous ses aspects, réclame assiduité et rigueur. Comme tout art, la littérature exige imagination, sensibilité, travail et persévérance. N’imaginez surtout pas vous jeter sur votre clavier sans un gros travail de préparation en amont.

La maîtrise du français 

Le Grand Robert compte plus de 100 000 définitions de mots divers et variés ! Très riche, la langue française est aussi complexe. Comme tous les arts, l’écriture est exigeante. Elle impose une maîtrise parfaite de l’orthographe, de la grammaire et du sens des mots. Un sculpteur sait sculpter, un peintre sait peindre et un écrivain doit savoir écrire ! Cette évidence se doit d’être rappelée, car souvent oubliée par de grands noms issus d’autres secteurs, qui s’essayent au roman. Il s’avère parfaitement inutile de se lancer dans l’écriture sans un français impeccable. Un roman truffé de fautes n’a aucune chance d’être édité et c’est mieux ainsi. Le lecteur ne prendrait aucun plaisir à parcourir des lignes indigestes. N’hésitez pas à vous tester et, le cas échéant, à améliorer votre niveau de maîtrise de la langue auprès d’un professeur. Avec les cours de français Les Sherpas vous planifiez les cours à domicile ou en ligne dont vous avez besoin. N’hésitez pas, le premier cours est offert ! Cette découverte vous amènera certainement à prendre conscience de l’intérêt d’augmenter votre maîtrise de la langue.

La lecture 

On ne s’improvise pas écrivain : un bon auteur est avant tout un grand lecteur ! Vous trouverez, chez vos auteurs préférés, et pas que, les techniques vous permettant de construire votre propre œuvre. Comme la construction s’appuie sur des lois architecturales, la création romanesque obéit à des règles incontournables. On ne saura trop vous conseiller de lire beaucoup, d’appartenir à un club de lecture et d’étudier la littérature. Cette passion du livre et des bonnes histoires doit vous permettre d’assimiler progressivement tous les rouages de l’écrit. Vous orienterez probablement vos lectures vers votre genre littéraire de prédilection et ce n’est pas un mal. Les œuvres lues participent à votre connaissance de leurs codes et de leur univers. Attention, l’inspiration n’est pas plagiat ! La première honore l’auteur, la seconde s’approprie illégalement son œuvre. Volontaire ou non, le plagiat constitue une faute grave. Il est sévèrement puni par le Code de la propriété intellectuelle. Rassurez-vous, en vous concentrant sur votre histoire et en travaillant méthodiquement, vous éviterez assez aisément ce piège. 

Une bonne histoire et des personnages crédibles 

Boileau disait ceci : « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. » Retenez l’adage et faites-en votre ligne conductrice ! Il vous faut tenir une bonne histoire à l’intrigue solide et servie par des personnages crédibles. Un bon roman conjugue structure et rythme. Avant de vous lancer, établissez un plan aussi précis que possible. Progressivement plongé dans l’histoire, le lecteur doit être surpris par des rebondissements inattendus. Si certains sont adeptes de la planification chapitre par chapitre, on préférera à cette méthode son équivalent global. Plus vous saurez où vous allez, plus vous aurez de chance d’atteindre votre but sans perdre vos lecteurs ! De même, il vous faut définir à l’avance la personnalité, les traits physiques et les plus petites manies de vos personnages. Bons ou mauvais, ils doivent avoir de la profondeur. Établir une fiche complète pour chacun d’eux s’avère indispensable. Fastidieux, ce travail au préalable n’en est pas moins indispensable. Comme le jardinier qui travaille son sol, il permettra une croissance plus rapide et plus solide de l’arbre. Ce labeur limitera au maximum le syndrome de la page blanche !

 La qualité et le style de l’expression 

Les mots sont magiques ! Correctement employés, ils créent plaisirs et émotions chez le lecteur. Marcel Proust, avec son style narratif unique, offre un exemple parfait dans “À la recherche du temps perdu”. Il écrit : 'Les vrais paradis sont les paradis qu’on a perdus.' Ce style d'expression élégant et mélancolique permet à Proust de capturer l'essence fugace des souvenirs et des désirs. Le soin apporté à la qualité de l'expression et le choix d'un style personnel sont donc cruciaux pour toucher et émouvoir le lecteur. Chaque mot doit être pesé pour maximiser son impact émotionnel et esthétique. De l’hédonisme de Balzac à la plume aiguisée d’Amélie Nothomb en passant par la précision d’Edgar Allan Poe, les grands auteurs se démarquent autant par l’originalité de leur approche d’un sujet que par celle de leur style. N’ayez pas peur de vous inspirer de tel ou tel auteur que vous appréciez particulièrement. Comme les roulettes du vélo de votre enfance, son style vous donnera l’assurance nécessaire pour noircir vos premières pages. Au fur et à mesure qu’elles s’accumuleront, votre propre style émergera sans même que vous

Le genre 

Le genre littéraire regroupe les œuvres partageant certaines caractéristiques communes, notamment en matière de thématique et de style d’écriture. Historique, épistolaire, d’aventures, policier, autobiographique, d’anticipation, polar d’apprentissage ou de terroir, les déclinaisons du roman sont très variées. Votre personnalité et vos goûts vous attirent généralement vers un genre littéraire déterminé. La lecture d’œuvres de cette même catégorie doit vous permettre d’en assimiler les rouages profonds. Chaque genre a ses techniques en matière de création d’ambiance ou des personnages. Une immersion dans le genre doit être suffisamment complète pour vous octroyer une maîtrise parfaite de tous ses codes. Le genre découle d’un univers. Plus vous baignez dans ce dernier, plus votre récit gagne en crédibilité, et captivera votre lectorat. 

Les techniques littéraires 

Manière d’écrire les choses pour générer un effet, les techniques d’écriture donnent du rythme à la narration. Dans "Madame Bovary" de Gustave Flaubert, une métaphore saisissante illustre les limites de l'expression humaine : "La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles." Cette comparaison souligne non seulement l'imperfection de la parole humaine, qui, loin de pouvoir émouvoir profondément, produit seulement des sons rudimentaires, mais elle met également en lumière l'écart entre nos aspirations et nos moyens d'expression. Ce genre de métaphore, conjointement à l'utilisation réfléchie de l'assonance, de l'allégorie et de la métonymie, enrichit considérablement le style littéraire de l'œuvre. Leur maniement exige une grande maîtrise qui ne s’improvise pas. Celle-ci peut se travailler en atelier d’écriture créative ou par l’analyse des œuvres lues semaine après semaine. Bien choisi, un atelier d’écriture conjugue apprentissage technique et développement artistique. Il peut grandement faciliter la progression de l’écrivain en herbe et lui permettre d’atteindre le niveau requis par l’édition. Les concours d’écriture sont aussi un excellent moyen pour donner de l’agilité à votre plume, quelles que soient les contraintes imposées par les organisateurs. Ils vous permettent de jauger votre maîtrise des techniques littéraires et d’identifier vos faiblesses pour mieux les travailler.

La recherche de références 

Peu importe le genre choisi, une bonne histoire se nourrit de détails et de précisions propres à renforcer sa crédibilité. Les références historiques, géographiques, scientifiques et autres s’acquièrent par un minutieux travail de recherche. Pour ses romans, Jules Verne passait des heures à dévorer les publications scientifiques de son époque. Ce travail lui a permis de faire voyager des millions de lecteurs sous les mers, au cœur de la terre, autour du monde ou sur la lune ! Parce qu’il faut vivre avec son temps, vous pourrez, quant à vous, compter sur votre moteur de recherche préféré sur le Web pour vous livrer les informations nécessaires. Les détails glanés et distillés dans votre narration contribueront à la composition d’un cadre réaliste. Ils vous aident à transporter le lecteur dans l’espace-temps de votre histoire et à le captiver. 

La relecture et la réécriture 

Vous avez couché sur la page votre point final ? Ne vous précipitez pas au bureau de poste le plus proche pour adresser votre œuvre aux éditeurs. Commencez par vous relire consciencieusement. Lorsque le texte vous convient, soumettez-le à quelques lecteurs parmi vos connaissances. La diversité du panel choisi est importante. Chaque personnalité aborde l’écrit à sa manière. Ces premiers lecteurs doivent vous donner un avis impartial sur la qualité de l’écriture, l’intérêt de l’intrigue, l’envergure des personnages et relever les éventuelles fautes d’orthographe ou de grammaire. Prenez ces critiques comme autant d’outils vous permettant d’aiguiser la qualité de votre travail. N’hésitez pas à revenir en profondeur sur ce premier jet pour corriger ou compléter ce qui doit l’être : il n’y a pas de mal à reprendre des passages qui vous plaisent moins. Vous pouvez aussi confier ce travail à un relecteur professionnel rodé aux exigences des maisons d’édition. Dans tous les cas, vous devez, au moment de glisser votre manuscrit dans l’enveloppe destinée aux éditeurs potentiels, avoir la certitude de présenter la meilleure version de celui-ci.

Vous l’avez compris, l’écriture d’un roman conjugue talent, méthode et persévérance. L’imagination, aussi féconde soit-elle, reste veine lorsqu’elle n’est pas suivie d’une importante capacité de travail. La prise de cours de français est un excellent début ! N’hésitez pas à parler de votre projet à votre professeur. Ce dernier saura tester votre niveau d’écriture et détecter les points à travailler. En orientant son enseignement, il vous aidera à progresser rapidement.

 

22.04 2024

Les dernières
actualités