Allemagne

En faillite, le Buchreport cherche un repreneur

Buchreport est un des médias professionnels pour le secteur du livre en Allemagne - Photo DR

En faillite, le Buchreport cherche un repreneur

Le magazine professionnel de l’édition en Allemagne est mis en vente par son propriétaire, Busch Glatz, qui l’a déclaré en faillite.

Par Éric Dupuy
Créé le 14.12.2023 à 18h58

Buchreport, magazine spécialisé des professionels du livre allemand, est mis en vente par son propriétaire Busch Glatz, qui a déposé une demande d’insolvabilité le 8 décembre, a fait savoir le média le 12 décembre.

L’éditeur de presse basé à Cologne Timo Bush a confirmé avoir entamé des discussions avec plusieurs repreneurs potentiels pour le titre. Sa filiale Harenberg fait face depuis plusieurs mois à des difficultés et des procédures de cessions ont déjà été déposées pour plusieurs titres du groupe. Fin 2022, buch aktuell ou encore erlesen avaient déjà été abandonnés.

Cinquante ans d'existence

Le Buchreport, fondé en 1973 par Bodo Harenberg, avait été racheté en 2007 par le Spiegel, avant que le propriétaire du groupe de presse spécialisée Busch Glatz rachète le groupe Harenberg propriétaire de Buchreport en 2021. En 2019, il revendiquait un tirage hebdomadaire de 4 000 exemplaires.  

Selon Börsenblatt, autre titre professionnel dédié à l’industrie du livre en Allemagne, l'éditeur avait clairement indiqué il y a un an que le Buchreport ne serait pas menacé par les réductions de budget : « Nous voulons investir massivement dans le magazine et continuer à grandir avec lui. Pour y parvenir, nous regroupons désormais tous nos atouts dans le domaine de l’information spécialisée à Harenberg ». Finalement, l’avenir du titre et de l’ensemble du groupe Harenberg est incertain.

Les dernières
actualités