L’association a appris l’existence de ce possible rattachement à travers le compte-rendu du conseil municipal daté du 17 juin. Il y est écrit : "Une réflexion va être menée pour adhérer à la Bibliothèque Départementale. Cela correspond aux besoins de nos habitants. Par contre, le travail des bénévoles est reconnu."
Contactée par téléphone, la maire, Noëlle Leforestier reconnaît le travail des bénévoles tout en évoquant la création d’une future médiathèque. "Nous voulions que les deux structures coexistent et soient complémentaires, mais nous respectons leur choix de fermeture", précise l’élue.
Dialogue de sourds
De son côté, Dany Turpin interroge l’intérêt et la viabilité de deux bibliothèques dans une commune qui compte près de 1500 habitants. Tandis que le projet de médiathèque serait en réflexion depuis deux ans, les bénévoles accusent le coup. "Nous n'en avions jamais parlé, ni n’avons été reçus par la Maire depuis le mois de juin", souligne Dany Turpin.
Le temps de construire la nouvelle médiathèque, et pour combler l'offre de livre, une "solution transitoire après la fermeture de Bibliothèque pour tous" sera mise en place indique la mairie. Créé en 1975, Bibliothèque pour tous compte près de 70 adhérents avec un service de prêt, géré par une équipe de huit bénévoles. La structure fait partie d'un large réseau répartie en près de 600 bibliothèques sur le territoire national.