Eric Besson veut doper la vente en ligne

Eric Besson veut doper la vente en ligne

Après une année record en 2010, le cyber-commerce devrait poursuivre sa croissance en 2011 et 2012 pour atteindre les 45 milliards d'euros. Le ministre de l'Industrie a annoncé des mesures pour encourager son développement.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h52

Lundi 24 janvier, lors de la présentation du bilan 2010 du commerce en ligne par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), le ministre de l'Industrie, Eric Besson, qui était invité à intervenir, a affirmé vouloir faire du développement du commerce électronique l'une des priorités de son action en faveur de l'économie numérique.

Ainsi a-t-il annoncé à la fois “des actions destinées à accompagner les entreprises vers les nouveaux outils du numérique” et “des mesures visant à faciliter l'accès à Internet en général, et au commerce électronique en particulier.”

Pour sa part, la Fevad a confirmé ses prévisions de résultats pour 2010 (1) en annonçant une croissance des ventes sur Internet de 24 %, à 31 milliards d'euros. Cette nouvelle performance vient en partie de l'augmentation de 12 % du nombre de cyberachateurs, soit 3 millions de plus qu'il y a un an, avec 27,3 millions de Français ayant acheté sur Internet. Mais elle vient aussi de l'augmentation du montant annuel des dépenses, porté en moyenne à 1 113 euros avec plus de 12 transactions pour un panier moyen de 91 euros.

Dans le même temps, le nombre de sites marchands a bondi de 28 % pour atteindre le chiffre de 82 000. Selon l'étude annuelle d'Oxatis, plateforme de sites de cyber-commerce opérant principalement dans les secteurs de la culture/loisirs (pour 13 % d'entre eux), la mode et les vêtements (12,3 %), la maison (12 %), le commerce en ligne est envisagé, dans plus de la moitié des cas, comme un complément d'activité.

C'est particulièrement le cas pour ceux qui détiennent une boutique physique, 64 % déclarant même que leur activité en ligne a eu un impact sur leur commerce (meilleure information de la clientèle, élargissement de la zone de chalandise, augmentation de la fréquentation du magasin...).

A l'inverse, 20 % des “pure-players”, présents uniquement sur le Web, se disent aujourd'hui intéressés par l'ouverture d'une boutique physique.

Dans ce contexte porteur, la Fevad prévoit une poursuite du développement de la vente en ligne à un rythme soutenu : +22 % à 37,8 milliards en 2011 et +20 % à 45,4 milliards en 2012.

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(1) Voir aussi Internet capte 8 % du marché du livre
15.04 2015

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