Dans l'Essonne, les Ulis avaient récemment perdu leur unique librairie, Le jardin de Thierry, dont le local de 300 m2 situé dans la galerie marchande du centre commercial Ulis 2 a baissé le rideau en janvier dernier. La ville en a retrouvé une nouvelle ce 1er septembre : La barque aux livres, fondée par Joël Broulou, a récupéré le local du Jardin de Thierry pour y déployer son concept de librairie/salon de thé.
« La fermeture du Jardin de Thierry avait entraîné une réaction forte de la population locale, confie Joël Broulou à Livres Hebdo. Les habitants réclamaient par pétition l’ouverture d’une nouvelle librairie. La mairie les a entendus et m’a sollicité, intéressée par le modèle de librairie/salon de thé que je propose à Esbly. »
Installée depuis 2021 à Esbly, La barque aux livres se positionne comme une « librairie multi service » (salon de thé, café, mais aussi produits en vrac et produits zéro déchet). Elle accueille de nombreux événements tout au long de l’année, parmi lesquels son propre salon littéraire. La librairie a aussi mis en place un programme de fidélisation au moyen de plusieurs cartes d’abonnement annuel ouvrant droit à divers avantages : livres offerts, cumul de points permettant des réductions en caisse (dans la limite des 5 % imposée par la loi Lang sur le prix unique), reprise de vieux livres, accès à des avant-premières littéraires ou à des ateliers de création littéraire… tout est fait pour attirer le lecteur, et le faire revenir. Un accent particulier continue ainsi d’être mis sur la partie restauration : « La librairie représente 90 % de notre chiffre d’affaires, l’objectif est de renforcer la partie salon de thé », poursuit Joël Broulou.
Montée en puissance
Pour le libraire, l’ouverture du point de vente des Ulis constitue une véritable montée en puissance. A Esbly, La barque aux livres dispose de 89 m2 et de 3 000 références ; aux Ulis ce sont quelque 10 000 livres qui garnissent le rayon, sans compter un espace important accordé à la presse – « une demande de la clientèle locale » – et à la papeterie. Mais Joël Broulou reste fidèle à son concept : généraliste, La barque aux livres se veut un lieu accueillant pour les visiteurs désireux de « passer un moment agréable dans un endroit calme et accueillant. »
Les Ulis pourraient d’ailleurs n’être que la 2e étape d’un ambitieux plan de développement de la marque La barque aux livres. « Serial entrepreneur », passé par Courir, Celio ou encore Esprit dont il a repris plusieurs magasins en franchise, Joël Broulou entend en particulier prendre ses distances avec le modèle de la librairie indépendante pour développer un réseau de magasins La barque aux livres. « Ouvrir de nouvelles Barques aux livres dans d’autres communes fait partie de mes projets à moyen terme », conclut-il.