Les stars de la semaine s'appellent Esther et Adèle : l'une prend directement la 3e place du top 20 GFK/Livres Hebdo des meilleures ventes de la semaine, toutes catégories confondues, quand l'autre entre en 18e place.
D'un côté, le 8e volume des Cahiers d'Esther de Riad Sattouf (Allary), en librairie depuis le 1er juin. Pour Esther, 17 ans et élève de première, c'est bientôt le bac de français et les questions se bousculent. « Pourquoi ne pas arrêter ses études en fait mdr ? Pour devenir libraire ? Vivre au milieu des livres ? Mais ça paie moins qu'Instagrameuse il paraît, c'est chaud... » Traduite en une dizaine de langues partout dans le monde, la série BD s'est écoulée en France à plus d'1,5 million d'exemplaires d'après son éditeur, qui prévoit pour ce dernier album un premier tirage supérieur à ceux des précédents opus, à hauteur de 160 000 exemplaires.
De l'autre côté, le 4e tome des romans illustrés de Mortelle Adèle, VIB, Very important bizarres par Mr Tan et Diane Le Feyer. Une sortie qui intervient un an tout juste après l'annonce de ses créateurs de créer leur propre maison d'édition : Mr Tan & Co. Auparavant, la star des cours de récré avait été publiée dès 2012 par les éditions Tourbillon, puis à partir de 2017 chez Bayard Jeunesse, devenant au fil des années un phénomène des meilleures ventes. En 2022, pas moins de 10 albums Mortelle Adèle figuraient parmi les 100 livres les plus vendus de l'année, toutes catégories confondues. Les auteurs, qui revendiquent 11 millions d'exemplaires vendus en dix ans, continuent de surfer sur ce succès immense et seront cette année les parrains de la 9e édition du grand festival jeunesse Partir en livre, qui proposera 5 000 évènements partout en France du 22 juin au 23 juillet.