Ce "vrai livre de gauche" selon l'argumentaire commercial, met en scène la rivalité entre le député et le président, tous deux originaires d’Amiens, devenus opposants politiques. "François Ruffin et Emmanuel Macron ont grandi derrière les mêmes grilles, celles du lycée La Providence à Amiens. […] L’un devient reporter en Picardie, porte-voix des 'gens contre l’argent'. […] L’autre choisit Paris et l’Ena, la commission Attali, la banque Rothschild, le palais de l’Elysée."
"Un portrait de la misère incarnée"
A la demande de François Ruffin, les Arènes ont envoyé les épreuves du livre non pas à la presse mais à une dizaine d'intellectuels, dont le philosophe Michel Onfray, pour qui "ce livre est un portrait de la misère incarnée, pas un règlement de compte ni un exercice de ressentiment". Les sociologues spécialistes de la grande bourgeoisie Monique et Michel Pinçon-Charlot saluent quant à eux un "face-à-face réussi entre la langue de la solidarité et celle de la compétitivité au service des premiers de cordée". Pour l’écrivaine Annie Ernaux, Ce pays que tu ne connais pas "donne à entendre ce que les gens vivent. Ce qu’ils disent de leur vie quotidienne, de leurs rêves."
François Ruffin a écrit cet ouvrage entre décembre et janvier. Dans ses remerciements, il espère que "ses concitoyens de la Somme comprendront que la rédaction de ce livre participe de [sa] mission, de [son] rôle d’animateur démocratique, même si ça vole de [son] temps sur le terrain ou l’hémicycle". Les droits d’auteur seront entièrement reversés à l’association Picardie Debout ! qu’il a fondé pour organiser sa campagne aux élections législatives de 2017.